Cinq ans après l’élection présidentielle de 2014, voilà que nous en sommes au deuxième tour de la présidentielle, quelles sont les premières impressions. Tel est l’objectif du point de presse organisé par la Mission d’observation électorale de l’Union européenne.
Fabio Massimo CASTALDO, Chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie et vice-président du Parlement européen a évoqué la particularité de ces élections.
Il souligne: D’après les données de l’ISIE, il y a une hausse de taux de participation si on le compare avec celui des législatives et du premier tour de la présidentielle ».
Il estime qu’il y a eu une bonne application des procédures.
Evoquant les dépassements, il y a eu des dépassements via les réseaux sociaux. Fabio Massimo Castaldo a mentionné qu’il y a eu 113 publicités payantes sur FB durant le silence électoral hier et pendant le jour du scrutin.
Il précise dans une déclararion à leconomistemmaghrebin.com: » Les publicités payantes concernent les deux candidats ».
Il ajoute: » Hormis les dépassements, nous n’avons en aucun cas été témoin d’incident majeur. Tout se déroule d’une façon paisible »
Sur la question de la participation des jeunes, M. Castaldo a évoqué qu’il y a une hausse de plus que dix points. Il conclut : Il faudrait voir quel sera le pourcentage définitif pour faire aussi la comparaison.
En clair, selon Fabio Massimo Castaldo, le taux de participation des électeurs est positif
Rappelons que le taux de participation des électeurs en Tunisie a dépassé les 50% selon Adel Brinsi, membre de l’ISIE.