La Tunisie déposera demain mardi le document de son adhésion à la convention de Lanzarote. Il s’agit de la convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels. La ministre de la Femme, de la famille, de l’enfance et des séniors, Néziha Laabidi, la représentera. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère.
En effet, la convention de Lanzarote vise à protéger les jeunes des abus sexuels, de la prostitution et de la pédopornographie. Elle entrait en vigueur en juillet 2007.
De ce fait, elle incrimine l’usage des technologies modernes à de pareilles fins. Cet objectif doit être atteint moyennant des instruments juridiques plus adaptés. Mais aussi la coopération internationale et une coordination nationale. De même que des mesures de prévention systématiques.
Ainsi, la ratification de cette convention permettra de prendre les dispositions législatives nécessaires pour interdire toute forme d’exploitation et d’agression sexuelle des enfants. Outre le renforcement de leurs capacités mentales pour leur permettre de se protéger contre de tels actes. Et l’organisation de campagnes de sensibilisation sur ce sujet.
Enfin, notons que le parlement adoptait la loi fondamentale relative à l’adhésion de la Tunisie à la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, le 02 janvier 2018.