Le prix Nobel d’Economie récompense, cette année, une Française, un Indien et un Américain.
Ainsi, la Française Esther Duflo, l’Indien Abhijit Banerjee et l’Américain Michael Kremer ont décroché, hier, le prix Nobel d’Economie. Et ce, pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.
Par ailleurs, Esther Duflo, professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT), est la seconde femme à obtenir le Nobel d’Economie. Et ce, après l’Américaine Elinor Ostrom en 2009.
Pour les deux autres chercheurs, il s’agit de l’Indien Abhijit Banerjee, qui a cofondé un laboratoire de recherche avec Esther Duflo. Ainsi que l’Américain Michael Kremer, professeur à Harvard.
A cet égard, l’Académie royale des sciences de Suède a dévoilé que « les travaux conduits par ces lauréats ont introduit une nouvelle approche expérimentale. Notamment, sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde ».
Et d’ajouter : « Au milieu des années 90, en l’appliquant à la question scolaire dans l’ouest du Kenya, Michael Kremer a démontré à quel point cette approche peut être puissante. Ensuite, Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont réalisé des études similaires sur d’autres questions et dans d’autres pays. Leurs méthodes de recherche expérimentale dominent désormais l’économie du développement ».
Esther Duflo est l’une des économistes les plus célébrées
A 46 ans, Esther Duflo est l’une des économistes les plus célébrées aux Etats-Unis. Récipiendaire en 2010 de la médaille John Bates Clark, elle avait été choisie, en 2013, par la Maison Blanche. Et ce, pour conseiller le président Barack Obama sur les questions de développement. Tout en siégeant au sein du nouveau Comité pour le développement mondial.
Il est à rappeler que chaque Nobel consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de neuf millions de couronnes suédoises. Soit l’équivalent d’environ 830 mille euros.