Des rencontres se déroulent, du 13 au 19 octobre entre les acteurs de la région Occitanie (région administrative française) et les acteurs des îles Kerkennah. Les thématiques abordées sont l’invasion du crabe bleu, la pollution plastique en mer et la labellisation des produits de la mer.
En fait, la coopération est cofinancée par DEVLOK, dans le cadre du PAP-ENPARD, le programme LEADER et la Région Occitanie. Une première mission de rencontres entre les acteurs des deux rives se tiendra cette semaine. Elle a pour objectif d’identifier des activités opérationnelles liées aux thématiques de cette coopération.
Objectif: appuyer le développement durable des filières économiques dans les îles Kerkennah et les zones côtières et rurales occitanes. Et ceci par la mise en place d’une coopération inter-territoriale entre les acteurs de la Région Occitanie et ceux des îles Kerkennah.
La collaboration concerne le GAL Pays Pyrénées Méditerranée et le CIHEAM (Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier). Et ceci, dans le cadre du projet DEVLOK. La visite d’échanges de la délégation tunisienne dans la région Occitanie ont permis d’identifier un ensemble de thématiques communes aux territoires occitans et tunisiens. Ils mériteraient d’être traitées sous le prisme d’une coopération économique, scientifique et institutionnelle.
Il s’agit de la valorisation du crabe bleu (espèce invasive), la labellisation et la commercialisation des produits de la mer, la lutte contre la pollution du plastique en mer et l’agroécologie.
Cette coopération thématique servira de lien entre l’économie et la recherche scientifique. Elle permettra aussi de développer des actions au profit des acteurs locaux kerkenniens et occitans. Elle instaurera des liens durables entre ces territoires.
Le CIHEAM-IAMM dans les îles Kerkennah a mis en oeuvre le projet DEVLOK. La Délégation de l’Union Européenne en Tunisie le finance dans le cadre du PAP-ENPARD.
Améliorer les conditions de vie des populations rurales
Le PAP-ENPARD Tunisie est une traduction du Programme Européen de Voisinage pour l’agriculture et le Développement rural (ENPARD). Il s’agit d’un programme expérimental qui poursuit un double objectif.
Ainsi, ce programme vise une contribution à la conception d’une stratégie nationale agricole et rurale. Il améliore de manière durable les conditions de vie des populations rurales.
En effet, ce programme consiste aussi à améliorer, par la mise en œuvre d’actions pilotes, l’attractivité des territoires ruraux. Et ceci, en valorisant durablement les ressources locales agricoles et non agricoles. Cela se traduit par l’insertion économique et sociale des groupes les plus vulnérables.
En effet, le PAP-ENPARD se démarque par son mode d’intervention innovant. Il accorde une place déterminante à l’implication des acteurs locaux dans la définition des objectifs de développement territoriaux (traduit par un plan local de développement). Le PAP-ENPARD se démarque aussi par l’appui pour la préparation et la mise en œuvre de ces plans. Avec la mise en place d’un mécanisme de subvention en cascade pour financer des initiatives individuelles ou collectives.