Le groupe britannique Thomas Cook doit 60 millions de dinars aux hôtels tunisiens.
Ainsi, selon le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, la faillite de Thomas Cook touche environ 40 hôtels en Tunisie.
A cet égard, le ministre s’exprimait en marge d’une rencontre avec une délégation polonaise à Djerba. Il appelle les hôteliers à accélérer les démarches de dépôt de leurs plaintes et factures. Et ce, au siège du TO britannique au Royaume-Uni. Tout en désignant des avocats pour défendre leurs droits.
Et d’ajouter que les dettes de ce groupe restent relativement inférieures. Et ce par rapport à celles cumulées auprès des hôtels turcs (380 milliards de dollars) et espagnols (600 milliards de dollars).
Par ailleurs, M. Trabelsi précise qu' »un nombre important de touristes séjournant dans les hôtels tunisiens ont effectué leurs réservations via d’autres agences ».
Pour rappel, l’Autorité Britannique de l’Aviation Civile a lancé un programme complet pour assister les clients Thomas Cook en Grèce, en Espagne, en Turquie et en Tunisie.
L’Autorité a aussi contacté les hôtels hébergeant les clients Thomas Cook dans le cadre de forfaits vacances, pour leur faire savoir que les frais de logement de ces clients seront couverts par le programme de protection ATOL.
En Tunisie, l’Union Nationale de l’Industrie Hôtelière annonçait début octobre qu’elle suit, dès le début, avec beaucoup d’attention et d’inquiétude les conséquences néfastes de la faillite de Thomas Cook sur le tourisme tunisien en général et l’hôtellerie tunisienne en particulier.