Orange Developer Center et le FabLab Solidaire EL FabSpace Lac, porté par l’association EL Space, ont lancé la 9ème édition de l’Orange Summer Challenge (OSC) avec l’aide de Google sur la partie formation, qui s’est déroulée jeudi 17 octobre, à Tunis.
Les systèmes embarqués et l’intelligence artificielle (IA) étaient au cœur de l’Orange Summer Challenge 2019. Cet événement est dédié aux jeunes étudiants voulant entreprendre et étant amateurs de nouvelles technologies.
Thierry Millet, DG d’Orange Tunisie a affirmé lors de l’ouverture de la soirée que l’événement a atteint l’âge de la maturité. En effet, il rappelle l’importance de l’OSC dans l’écosystème entrepreneurial. Ainsi, Orange Tunisie a misé sur les jeunes et leur créativité. Par ailleurs, il affirme que l’OSC sera exporté à Dakar.
Comme les précédentes, la 9ème édition de la compétition Orange Summer Challenge (OSC) s’affirme comme révélatrice de talents. La cérémonie de la remise des prix a apporté son lot de surprises.
Quatre projets innovants, portés à bout de bras par des équipes de jeunes entrepreneurs, se sont distingués. Devant un public varié d’hommes d’affaires, entrepreneurs, journalistes, les pitch ne manquent pas d’envoûter le public. Et d’ailleurs, la cérémonie de la remise des prix était l’aboutissement d’un long cheminement. Un cheminement marqué par l’âpre travail, la persévérance et la volonté inflexible de ces jeunes. Le choix du jury ne doit rien au hasard. La sélection était bel et bien sévère. Et ce, pour garantir le minimum requis.
Ainsi, le jury a sélectionné 24 étudiants parmi 1500 candidatures reçues pour quatre projets en compétition et formés par Google aux technologies du Cloud computing et au machine Learning directement applicables à leurs travaux.
Chaque équipe a défendu son projet lors de cette grande cérémonie de remise des prix, devant une large audience. Celle-ci était composée, entre autres, d’universitaires, de professionnels IT, de médias, de représentants d’ONG et d’entrepreneurs. Le vote du public s’est fait via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale.
Equipes gagnantes
Les 24 candidats des quatre équipes en compétition ont pu concevoir une solution technologique innovante pour tous, présentée lors de cette cérémonie. Et ce durant trois mois de développement (software), de prototypage (hardware) et de formations (soft skills) réalisés par les coachs et experts de l’ODC et d’EL FabSpace Lac.
Lampara (Secteur maritime, environnement et sécurité)
Un ensemble de bouées connectées et intelligentes. Elles visent à surveiller les côtes tunisiennes et à collecter des informations en temps réel sur les plages et la qualité de l’eau. Constituée de plusieurs capteurs et intégrant l’intelligence artificielle, la solution propose des services grâce à une application mobile et un site web dédiés. Elle est destinée aussi bien au grand public, qu’aux pêcheurs et passionnés de sports nautiques, ainsi qu’aux autorités maritimes.
MANU (Santé)
C’est un dispositif connecté composé d’une caméra placée sur le front, d’un bracelet et d’un boîtier, tous trois interconnectés. Ils permettent la transcription du langage des signes en message audio et de traduire les paroles du deuxième interlocuteur en message écrit. Ce système utilise l’intelligence artificielle. Il aidera les personnes sourdes et muettes à mieux interagir en société.
Par ailleurs, cette solution est accompagnée d’une application mobile sous la forme d’un réseau social. Elle offre aux personnes sourdes et muettes et à leurs proches la possibilité de partager leurs expériences, de participer à des événements et d’apprendre le langage des signes à travers des vidéos.
VERA (Sport et bien-être)
Un support à vélo connecté et un jeu vidéo en Réalité Virtuelle. Les deux permettent de faire du cyclisme chez soi dans un environnement immersif et s’entraîner contre des bots intelligents ou en ligne, avec d’autres joueurs. La solution propose en outre, une application web et mobile. Celle-ci permet à l’utilisateur de suivre ses performances physiques, à travers des indicateurs. Ces indicateurs sont: la distance parcourue, la vitesse moyenne, les calories brûlées et le rythme cardiaque.
Hachico (Services à la personne)
Il s’agit d’un kit intelligent et autonome installé à domicile. En effet, il permet d’assurer la surveillance, la nourriture, le divertissement et l’analyse comportementale des chiens, lorsque leurs propriétaires sont absents.
Composé d’un distributeur automatique d’eau et de nourriture pour chiens, ce kit est paramétrable à distance. Il est également composé d’un collier équipé de plusieurs capteurs pour suivre et analyser le comportement de l’animal.
Grâce à l’intelligence artificielle, le système est capable de détecter les aboiements du chien, de les analyser et d’envoyer une alerte au propriétaire lorsque l’animal est en danger.
C’est l’équipe MANU qui a remporté la première place. Suivie de l’équipe VERA à la seconde place. Viennent ensuite l’équipe Hachico en troisième position, Lampara en quatrième place et cinquième l’équipe Logimo.