Sous le slogan « Nettoie ton pays », une campagne de propreté démarrait dimanche. Et ce, dans toutes les régions du pays avec la participation de nombreux citoyens.
Ainsi, cette initiative intervient suite à des opérations bénévoles de nettoyage dans les différents gouvernorats du pays (Tozeur, Gafsa, Sfax, Gabès, Kasserine…). Elles démarraient après l’élection présidentielle du 13 octobre 2019, sous le slogan « Prise de conscience ».
A Sidi Bouzid, plusieurs jeunes de la région prenaient part à cette campagne. Elle ciblait l’artère principale de la ville, ainsi que plusieurs autres cités.
De même, démarrée samedi, la campagne se poursuivait dimanche au centre-ville de Siliana. Plusieurs associations de la société civile en sont les instigatrices, en coopération avec la municipalité de la ville.
D’ailleurs, « cette initiative, programmée depuis un mois, a été lancée sur les réseaux sociaux », déclarait Safa El Kamel une activiste de la société civile de la région. Et d’ajouter que la campagne concernait les cités limitrophes du marché municipal.
Au diapason, répondant à cette initiative citoyenne, les habitants et même les visiteurs de la ville de Bizerte participaient assidûment à cette campagne de propreté. Ils ont nettoyé les rues et collecté des ordures.
Dans ce même esprit, des centaines d’habitants des différentes villes du gouvernorat de Gabès se déployaient dimanche matin dans plusieurs cités. Et ce, pour nettoyer les trottoirs, les places publiques. Avec l’appui des municipalités qui ont mis à leur disposition tous les équipements.
Enfin, à Tunis, Sousse et Monastir, les habitants se mobilisaient pour nettoyer les artères des villes et les différentes cités.