Nous connaissons désormais les noms des 30 joueurs nommés pour remporter le Ballon d’Or 2019. Si quelques noms se détachent du lot, il sera difficile de faire un pronostic tant le vote sera serré.
France Football a dévoilé hier lundi les noms des 30 joueurs nominés pour remporter le Ballon d’Or. Le trophée sera ensuite décerné au lauréat de l’édition 2019. Et ce, le 2 décembre au Théâtre du Châtelet à Paris.
Sur quels critères le prochain Ballon d’Or sera-t-il élu ? Un panel de 180 journalistes issus de différents pays a été choisi pour ce vote : les performances collectives et individuelles ainsi que la régularité sont déterminantes pour faire pencher la balance au profit d’un tel candidat.
Modric, Neymar et Suarez hors course
A titre d’exemple, le Ballon d’Or 2018, Luka Modric, avait été sacré l’année dernière par ses performances dans la Ligue des Champions obtenue avec le Real Madrid et notamment son époustouflant parcours à la Coupe du monde. Toutefois, le capitaine de la sélection croate, en nette baisse de forme dans son club madrilène, ne fait pas partie des 30 nommés.
Au rayon des surprises, on notera également les absences de Neymar, Luis Suarez, Kanté, Pogba et Kane.
Par contre, Lionel Messi, encore lui, figure parmi les grands favoris. L’attaquant argentin a marqué avec son club catalan 32 buts en 36 matchs.
Même chose pour Virgil van Dijk, le défenseur néerlandais de Liverpool qui a vécu une année 2019 exceptionnelle avec une Coupe de champions et une 2ème place en Premier League.
Sans oublier, bien entendu le phénomène Cristiano Ronaldo qui s’est illustré en marquant 17 buts en 27 matches en 2019 avec la Juventus, mais loin de la performance de son éternel rival, l’inégalable Lionel Messi !
4 joueurs africains nominés
A noter enfin que quatre joueurs africains figurent dans la liste. Il s’agit de l’Egyptien Mohamed Salah, de l’Algérien Ryadh Mahrez, du Sénégalais Kalidou Koulibaly et de son compatriote Sadio Mané.
A savoir que ce dernier fera certainement parler de lui. Vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, vice-champion d’Afrique, co-meilleur buteur cette année en Premier League, le coéquipier de Mohamed Salah, Sadio Mané, est logiquement l’un des favoris.
Liste des nominés pour le Ballon d’Or 2019
- Mohamed Salah
- Eden Hazard
- Joao Felix
- Marquinhos
- Sterling
- Kalidou Koulibaly
- Riyad Mahrez
- Lionel Messi
- Kevin de Bruyne
- Antoine Griezmann
- Virgil Van Dijk
- Robert Lewandowski
- Bernardo Silva
- Roberto Firmino
- Heung-min Son
- Cristiano Ronaldo
- Matthijs De Ligt
- Karim Benzema
- Alisson
- Wijnaldum
- Kylian Mbappé
- Alexander-Arnold
- Ter Stegen
- Pierre-Emerick Aubameyang
- Donny van de Beek
- Sadio Mané
- Sergio Agüero
- Frenkie de Jong
- Hugo Lloris
- Dusan Tadic.