Abdelfattah Mourou, président de l’ARP par intérim, s’est prononcé mercredi dans un discours à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président Kaïs Saied au Parlement.
« Vous représentez aujourd’hui l’unité de la nation et celle du peuple. Ainsi que les espoirs, les rêves et les aspirations de ceux qui sont tombés en martyrs durant le mouvement de libération » a souligné Abdelfattah Mourou.
Il estime que la phase de construction suit celle de la révolution. Celle réalisée par ceux qui portaient la patrie dans leur cœur et leur amour dans leur esprit.
L’élection de Kaïs Saied avec plus de 72% des voix marque l’expiration du délai de 90 jours et d’un processus électoral. Plusieurs parties y ont contribué notamment l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) pour les élections législatives et présidentielles.
Il estime que ce processus est le résultat des efforts des forces de sécurité, de l’armée nationale. De même que par les médias et la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).
Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence de l’ancien président de la République par intérim Foued Mebazaa. De même les autres présidents de la République qui ont suivi. Ont assisté également le chef du gouvernement actuel Youssef Chahed et d’anciens chefs de gouvernement et plusieurs membres du gouvernement. Ont pris part des secrétaires généraux des partis politiques et des organisations nationales ainsi que des personnalités nationales et présidents des instances nationales et des ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques en Tunisie.
Y ont pris part également, le Mufti de la République tunisienne, le Grand rabbin de Tunisie et l’Archevêque de Tunis.