La Banque centrale de Tunisie (BCT) rappelle que le 31 décembre 2019 est le dernier délai d’échange des billets de banque de 10 dinars (type 1986, type 1994 et type 2005) et de 5 dinars (type 1993 et type 2008).
A cet égard, l’échange de ces billets de banque s’effectue aux guichets de la BCT, à son siège à Tunis. De même que dans ses succursales à Sfax, Sousse, Bizerte, Nabeul, Gabès, Gafsa, Kasserine, Kairouan, Médenine, Jendouba et Monastir.
Ainsi, à l’expiration de ce délai, ces types de billets de banque qui n’auront pas été présentés à la Banque Centrale de Tunisie, ne seront plus acceptés à l’échange.
Principales caractéristiques de ces billets
- Tout d’abord le billet de 10 dinars type 1986, de dimensions 170 mm x 85 mm. L’ocre, le rouge brun, le vert et le brun foncé sont les couleurs dominantes. Avec des dessins, au recto, du profil du Président Habib Bourguiba; d’une vue d’une huilerie, d’une oliveraie et d’une branche d’olivier. Et d’une installation d’extraction de pétrole se trouvant dans la mer, au verso.
- Puis, le billet de 10 dinars type 1994, de dimensions 145 mm x 73 mm. Le bleu, le marron, le rouge et le bleu sont les couleurs dominantes. Et avec des dessins du profil d’Ibn Khaldoun, au recto; et des thèmes divers sur l’agriculture et l’industrie et un livre ouvert, au verso.
- Ensuite, le billet de 10 dinars type 2005, de dimensions 145 mm x 73 mm. Les couleurs dominantes de ce billet sont le bleu, le marron et le gris. Avec des dessins du portrait vue de profil d’Elyssa fondatrice de Carthage et la mosquée de Carthage, au recto. Et une antenne parabolique et un monument archéologique de « Dougga», au verso.
- Enfin, les billets de 5 dinars type 1993 et type 2008, de dimensions 137 mm x 70 mm. Leurs couleurs dominantes sont le vert, avec des dessins du profil d’Hannibal et une vue du port militaire de l’amirauté punique, au recto. Et le drapeau tunisien et la carte de la Tunisie en poupe de voilier, au verso.