Rencontré lors de la prestation de serment du Président Kaïs Saïed, Mohamed Abbou, le Secrétaire général du parti du Courant démocrate se félicite des avancées de la démocratie tunisienne.
« La balle est dans le camp du nouveau gouvernement qui devra dédier tous ses efforts au volet socio-économique qui ne peut plus attendre », a déclaré Mohamed Abbou.
Mohamed Abbou a réitéré le fait que son mouvement ne fera pas partie du prochain gouvernement.
Il précise que son parti fera tout son possible d’instaurer un Etat de droit. Il précise dans ce contexte: « Nous allons le faire de l’intérieur du gouvernement en restant dans l’opposition avec d’autres partis politiques. C’est une condition sine qua non de toute évolution de la Tunisie sinon on y arrivera jamais. »
Il ajoute: » Ce n’est ni une affaire personnelle ni un chantage. Cela dit, nous avons toujours demandé de la transparence lors des traitements ».
S’agissant des négociations avec Ennahdha, M. Abbou souligne: » Il faut se mettre d’accord sur un programme économique. D’ailleurs, je rappelle tout le monde que si un parti politique est au Parlement, il devra avoir un programme. Et ce n’est pas maintenant qu’on va déterminer les différents programmes ».
Il conclut : « On arrivera jamais parce qu’ils n’ont pas besoin de nos voix et nous ne serons jamais responsables d’une éventuelle dissolution du Parlement. De ce fait, nous avons demandé un programme écrit et signé à proposer aux Tunisiens. Tout comme nous exigeons un chef du gouvernement non nahdhaoui ».