Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a appelé à l’accélération du processus de formation du prochain gouvernement.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’UGTT a souligné l’importance d’entamer la mise en œuvre des programmes. Pour lui, l’action du gouvernement actuel « est dans un état de paralysie totale ».
Présidant la réunion élargie du Bureau exécutif consacrée à l’étude de la situation générale dans le pays, Noureddine Tabboubi a indiqué que la centrale syndicale n’est pas concernée par la participation au prochain gouvernement.
En effet, il a souligné que le prochain gouvernement doit être solidaire et porteur de visions objectives. Taboubi considère que le prochain gouvernement doit agir au niveau économique et social. Et ce pour répondre aux attentes des citoyens.
Il a affirmé que la suspension de l’action gouvernementale a affecté le fonctionnement de l’Etat. Par ailleurs, le secrétaire général rappelle que le chef du gouvernement et le ministre de la défense avaient présenté leurs candidatures à l’élection présidentielle. Alors que 5 autres ministres se sont présentés aux élections législatives.
Noureddine Tabboubi a fait observer que les fausses accusations et déclarations dirigées contre la centrale syndicale feront l’objet de poursuites judiciaires.
Notons que le processus de la formation du gouvernement a déjà commencé. Le président de la République chargera le président du parti politique majoritaire à l’ARP de former le prochain gouvernement. Il dispose de deux mois renouvelables. En cas d’échec à former un gouvernement dans un délai de quatre mois, le président de la République doit dissoudre l’ARP. Ceci mènera à l’organisation de nouvelles élections législatives.