Comment se perçoit le discours de Kaïs Saïed, président de la République élu au suffrage universel, lors de sa prestation de serment à l’ARP? Kerim Bouzouita, anthropologue, nous livre son analyse.
A cet égard, Kerim Bouzouita souligne que Kaïs Saïed a tenu un discours qui se veut rassurant. Il précise dans ce contexte que son discours est structuré. Parce qu’il respecte ses prérogatives constitutionnelles. Et ce, en s’adressant aux quatre principaux publics de ses prérogatives. A savoir: les Tunisiens dans leur ensemble; les forces armées; les organisations nationales; et la communauté internationale.
Tout comme, il a traité une à une les différentes polémiques soulevées durant sa campagne présidentielle.
En effet, il déclare: « D’abord, en ce qui concerne la polémique concernant son projet de démanteler l’Etat et les institutions. Et ce, pour les remplacer par un mode de gouvernance proche de celui des républiques populaires. Kaïs Saïed insiste sur l’importance du respect de la constitution, de la continuité de l’Etat et de la pérennité de ses institutions. »
Puis, il se veut rassurant sur le dossier des droits des femmes. En affirmant qu’il faudra œuvrer à développer leurs droits économiques et sociaux.
Ensuite, d’après Kerim Bouzouita, Kaïs Saïed veut rassurer son cœur de cible électoral. Et ce, quand il affirme qu’il n’y aura aucune marche arrière. Et quand il dit que la révolution n’est pas une parenthèse fermée. Sans oublier qu’il s’est adressée aux forces armées avec une rhétorique guerrière.
Sur la question du terrorisme
Il conclut: « Pour ne laisser aucun doute sur la question soulevée par sa prétendue proximité avec des groupuscules portant une idéologie radicale et violente. Il s’est enfin adressé à la communauté internationale en assurant et rassurant sur le respect des conventions internationales; tout en rappelant les différentes appartenances de la Tunisie. »