Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a été l’invité d’honneur de la deuxième édition du « Forum tuniso-britannique sur le commerce et l’investissement ». Et ce, organisé à Londres, les 21-22 octobre 2019.
Ce forum, organisé par l’Ambassade de Tunisie à Londres en partenariat avec la Chambre de commerce tuniso-britannique (TBCC), a enregistré la présence de plus d’une centaine de participants. Dont des représentants d’entreprises britanniques et tunisiennes. Lors de la session d’ouverture, Marouane El Abassi a mis en exergue les efforts continus et les réalisations de la Tunisie. Et ce, afin d’améliorer le climat des affaires et de renforcer l’attractivité des IDE. Tant au niveau des indicateurs macro-économiques que sur le plan de la modernisation de l’arsenal juridique. Il a appelé, de ce fait, les représentants d’entreprises britanniques à considérer la Tunisie comme un « site d’investissement à long terme ».
Du côté britannique, Conor Burns, Ministre d’Etat Chargé du Commerce International, a exhorté les communautés d’affaires des deux pays à exploiter les opportunités qui leur sont offertes. Et ce, en matière de commerce et d’investissement. Il a, à cet égard, indiqué que la Tunisie a été le premier pays d’Afrique du Nord à avoir signé, le 04 octobre 2019, un Accord d’association bilatéral. Et ce, en tant que nouveau cadre juridique qui régira les relations bilatérales après le Brexit.
D’autre part, le forum a offert la possibilité à une délégation d’hommes d’affaires tunisiens conduite par le Président de la Chambre de Commerce tuniso-britannique, de s’entretenir avec leurs homologues britanniques. Et d’approfondir les discussions entamées à l’occasion des panels sectoriels. Ayant porté sur les technologies de l’information et de la communication, et de l’énergie en Tunisie.
Rencontres de haut niveau
Au cours de cette visite, M. El Abassi a pu mener une série de rencontres de haut niveau. Dont celle avec une délégation de la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Conduite notamment par son Président M. Suma Chakrabarti. Et qui a porté sur les activités actuelles et projetées de la BERD en Tunisie.
Aussi, M. El Abassi s’est entretenu avec son homologue, M. Mark Carney, Gouverneur de la Bank of England. Cette rencontre a permis d’explorer les possibilités de coopération et d’échange d’expertises entre les deux Instituts d’Emission. Notamment dans les domaines de la communication et des technologies financières (Fintech).
Par ailleurs, M. El Abassi a également été le principal intervenant lors d’une rencontre-débat, organisée par la section Royaume-Uni de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE). Et en collaboration avec l’Ambassade de Tunisie.
Lors de cet événement marqué par la présence d’un grand nombre des représentants de la communauté tunisienne dont certains exerçant dans la City de Londres, le Gouverneur de la BCT a mis en exergue le rôle prépondérant de la diaspora. Et ce, notamment par la consolidation, qualitative et quantitative, du réseau des TRE dans l’objectif de le mettre au service du développement économique de la Tunisie.
« Cette visite a, aussi, donné la possibilité au Gouverneur de s’entretenir avec des investisseurs institutionnels, reconnus sur la place de Londres . Et dont les activités couvrent la Tunisie », lit-dons un communiqué de la BCT.
L’objectif était de conforter la confiance qu’ils accordent à la Tunisie et sa crédibilité sur les marchés internationaux.