La Société nationale de distribution des pétroles (SNDP) a réaffirmé son engagement citoyen. Elle affiche son soutien à la sécurité routière et la rationalisation de l’énergie. Aujourd’hui, l’entreprise a signé deux conventions: La première avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME). La deuxième avec l’Observatoire national de sécurité routière (ONSR).
Ainsi, le siège de la SNDP a abrité deux points de presse, aujourd’hui, 25 octobre. Le PDG de la société pétrolière et le directeur général de l’ANME Ridha Berjab ont signé la première convention. Elle porte , entre autres, sur la rationalisation de l’énergie. Prenant la parole, Nabil Smida a affirmé lors de son intervention qu’il ne s’agit pas du premier partenariat avec l’ANME. Pour lui, ce partenariat n’a jamais cessé.
En effet, dans le cadre de ce partenariat, en collaboration avec l’ANME, des assistants techniques seront présents dans les grandes stations-service d’Agil pour vérifier les problèmes des véhicules, notamment en ce qui concerne l’énergie. L’objectif est de vérifier qu’il n’existe pas d’excès de consommation d’énergie. D’ailleurs, l’ANME est un partenariat technique et officiel à la fois. Ainsi, la SNDP va bénéficier de l’expertise technique de l’ANME.
Cette campagne se déroule du 25 octobre au 13 novembre dans différentes régions. Le PDG affirme dans le même contexte que la société dispose d’une unité de récupération de vapeur.
Cette machine est en période de test. En effet, elle récupère la vapeur des hydrocarbures pour le transformer en liquide. Les journalistes ont assisté à cette expérience dans la station-service Agil de la Cité olympique. Le gérant de la station-service a affirmé que l’unité a pu récupérer 140 mille litres d’essence de vapeur qui se dégage dans l’air.
En effet, Ridha Berjab a souligné l’importance de cette initiative. Il affirme que le secteur du transport est l’un parmi les secteurs les plus énergivores. Il a absorbé 53% des produits pétroliers en 2017. Soit 2,56 millions tonne d’équivalent pétrole. Pis encore, ce secteur est responsable de 24% des émissions de gaz à effet de serre.
Sécurité routière: lancement d’une nouvelle action
Nabil Smida a affirmé lors de son intervention que la société est soucieuse de la santé des utilisateurs de la route. Dans le même contexte, il rappelle que l’intérêt que la SNDP porte à la sécurité routière provient du fait que les utilisateurs de la route sont les clients de la société.
En outre, il a exprimé son inquiétude face à l’augmentation du nombre des accidents de la route. Ainsi, l’entreprise propose des casque homologués aux utilisateurs de cyclomoteurs. La distribution va se faire à travers des tombola et des compétitions organisés en partenariat avec l’Observatoire.
De son côté Mourad Jouini, président de l’observatoire, a affirmé lors de son intervention qu’il faut tirer la sonnette d’alarme sur le nombre des accidents de la route. La Tunisie est parmi les pays les plus frappés par le fléau des accidents de la route en constante croissance.
Il indique que « par les temps qui courent, qu’un citoyen décède à cause d’un accident de la route est une honte », lance-t-il. Dans le même contexte, l’interlocuteur a fait savoir que la lutte contre « cette douleur collective » est la responsabilité de tous les intervenants.
Il a affirmé que le site de l’observatoire contient toutes les informations sur les accidents de la route (chiffres, points noirs, recommandations…).
Pour rappel, 35% des victimes des accidents de la route sont des conducteurs de cyclomoteurs. Le coût annuel des accident de la route est de l’ordre de 700 millions de dinars.