Le fanco-tunisien, originaire du Sud Tunisien (Gouvernorat de Tozeur) Jamil Jean-Marc Dakhlia, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication est élu Président de la Sorbonne Nouvelle.
En effet, les membres du conseil d’administration de la Sorbonne Nouvelle se sont réunis le 5 juillet 2019. Et ont élu à la majorité absolue Jamil Jean-Marc Dakhlia. Le mandat du président s’étale sur quatre ans.
Jamil Jean-Marc Dakhlia est professeur en Sciences de l’information et de la Communication à l’Institut de la Communication et des Médias. Il a mené des recherches à Paris et au Québec.
Au sein de la Sorbonne Nouvelle, il a successivement été Directeur Adjoint (de 2012 à 2014) puis Directeur de l’Institut de la Communication et des Médias (de 2014 à 2016) et enfin Directeur de l’UFR Arts & Médias de 2016 à 2019.
En effet, ses enseignements et ses recherches portent sur l’histoire des médias, la sociologie des médias et du journalisme. Ses recherches ciblent également la communication politique.
Par ailleurs, il est ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint Cloud (1987-1991). Egalement, il est titulaire d’agrégation en histoire. Il est titulaire d’un Mastère en Information-Médias de l’ESCP (1991). Il a été maître de conférences à l’Université Nancy 2 (Université de Lorraine) pendant 12 ans. Avant son élection comme professeur à la Sorbonne Nouvelle, où il est membre de la Commission des Structures depuis 2014, de la Commission des Emplois depuis 2016 et du Conseil d’Administration depuis 2019.
Par ailleurs, Jamil Jean-Marc Dakhlia est le frère de l’historienne et anthropologue franco-tunisienne. Egalement, il est le fils de Mokhtar Dakhlia, l’ancien PDG de la STEG.