Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) mettait en garde jeudi contre une baisse progressive de la production de lait. Et ce, sur le marché, au cours de la prochaine période. Ainsi, il appelle le gouvernement à augmenter le prix de vente du lait frais et à soutenir les éleveurs.
Le président du SYNAGRI, Karim Daoud, indique qu’une baisse des quantités de lait produit au cours de la prochaine période est prévue. « Certains dérivés du lait, tels que le beurre, ne sont pas fournis en quantités suffisantes dans les grandes surfaces », dit-il
Pourtant, la Tunisie produit deux millions de litres de lait quotidiennement. Avec une consommation nationale oscillant entre 1 million 700 mille litres et un million 800 mille litres.
Toutefois, au cours des dernières années, la Tunisie a enregistré une réduction de 25% du cheptel des vaches laitières. Ainsi qu’un recul de 20% de la production nationale de lait. Et ce, selon les données du SYNAGRI.
Daoud a appelé les autorités à augmenter le prix d’achat du litre de lait frais et à subventionner les fourrages. Il revendique également la mise en place d’une politique d’importation plus efficiente de génisses.
Mais rappelons qu’en octobre 2018, la Tunisie vivait une crise due à la pénurie de lait, expliquée par la surconsommation et la vente conditionnée, selon le président de la Chambre nationale des centres de collecte de lait, Hamda Ifa.
Cette crise poussait le gouvernement à recourir à l’importation de lait pour combler le déficit enregistré dans la distribution. Alors qu’un litre de lait emballé importé coûte près de 1950 millimes. Cependant, il est vendu aux consommateurs à environ 1500 millimes dans le cadre de la politique de la subvention. Ce que dénonce le SYNAGRI.