Le Président de la République, Kaïs Saïed, a multiplié les rencontres dans la journée du vendredi 25 octobre. La rencontre avec Rached Ghannouchi a ouvert le bal des concertations en vue de la formation du nouveau gouvernement.
Kaïs Saïed est déjà informé des résultats préliminaires des concertations d’Ennahdha. L’objectif est celui de rassembler certains partis politiques et organisations nationales pour la formation du gouvernement.
Quant au contenu de l’entretien, il a porté sur le renforcement des relations entre les pays maghrébins. Tout comme ils ont remis sur le tapis le dossier de la Libye. A l’issue de cette rencontre, Rached Ghannouchi a mis l’accent sur l’importance du rôle de la Tunisie dans la réalisation de la paix en Libye.
De son côté, le président de la République réaffirme l’importance de préserver l’unité des Tunisiens. Car il s’agit de l’intérêt national.
De ce fait, Kaïs Saïed a mis l’accent sur la nécessité que le nouveau gouvernement se base sur des compétences répondant aux attentes des Tunisiens et s’écartant des calculs partisans.
Par ailleurs, Rached Ghannouchi a déclaré récemment que le programme électoral d’Ennahdha privilégie la lutte contre la pauvreté et la disparité entre les régions ainsi que le volet économique.
En outre, Rached Ghannouchi a rappelé que le mouvement s’était uni en 2011 avec les partis modernistes et 2014 avec Nidaa Tounes, et ce, pour éviter au pays les dérives » et « la guerre civile ». C’est la politique de consensus qui a mené le pays aux élections 2019, estime Ghannouchi.
Par ailleurs, l’objectif est d’esquisser les premiers contours du programme d’action du prochain gouvernement. Gouvernement qui sera à même de réaliser la prospérité, la stabilité et la sécurité.
Cela dit, la grande question est de savoir si la politique de consensus sera de nouveau remise sur le tapis.