Le British Council et son partenaire le Ministère de l’Éducation célèbrent la première année du programme « Teaching for Success, Tunisia ».
« Teaching for Success, Tunisia » est financé par l’Ambassade Britannique à Tunis. Il a vu le jour en octobre 2018. Il a pour but de renforcer les capacités des enseignants de la langue anglaise en Tunisie.
En effet, ce premier anniversaire est un moment de reconnaissance des efforts des participants. Ainsi que des différentes parties prenantes dans le secteur de l’éducation. Et un retour sur leurs accomplissements qui ont contribué à la réussite de cette phase initiale.
L’évènement se déroulera le 29 octobre 2019 et sera marqué par la présence de Mme Louise De Sousa, Ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie et le Ministre de l’Éducation, Hatem Ben Salem. Ainsi que le Directeur du British Council en Tunisie, Robert Ness.
Durant cette première année, « Teaching for Success, Tunisia » a présenté des formations à l’échelle nationale. Pour environ 2600 enseignants de la langue anglaise du primaire, 55 assistants pédagogiques. Ainsi que 90 inspecteurs de la langue anglaise et de l’informatique.
Développer de nouvelles compétences
Les formations, délivrées par plus de 50 experts internationaux à travers plusieurs activités y compris un camp d’été, avaient pour objectif principal de développer de nouvelles compétences. Et d’utiliser de nouvelles approches dans l’enseignement de langues aux élèves en bas âge.
Ayant bénéficié du cycle de formation de formateurs, Asma Harguem, conseillère pédagogique, partage son expérience: « Il est facile de lire sur la formation des enseignants. Mais il est très important d’apprendre à mettre la théorie en pratique. Avec « Teaching for Success, Tunisia », j’ai été témoin de l’application de ce que j’avais lu. Et grâce à la formation et au soutien. Je suis maintenant en mesure de planifier et de dispenser une formation. Et ce, en toute confiance ».
En effet, le programme « Teaching for Success, Tunisia » est désigné à booster la confiance et à développer les capacités requises. Et ce pour un enseignement plus dynamique, actif et surtout centré sur les besoins des élèves.
Le projet offre aux enseignants et à leurs formateurs la possibilité de se perfectionner sur le plan professionnel et d’acquérir diverses compétences qui les aideront à enseigner plus efficacement en classe.
A la fin de sa première année, le programme est déjà en train d’atteindre ses objectifs. Et ce par la participation active de plus de 3000 personnes, dont 75% étaient des femmes, venant de toute la Tunisie et les activités ont eu lieu dans plusieurs villes (Tataouine, Kairouan, Siliana, Gabes, Sfax, Sousse, Nabeul, Korba, le Grand Tunis).
Teaching for Success en Tunisie
Le programme « Teaching for Success, Tunisia » vise à améliorer les résultats d’apprentissage des élèves et à améliorer l’employabilité future des jeunes Tunisiens. Tout en promouvant le développement des compétences du 21ème siècle dans les écoles primaires et secondaires. Le Ministère de l’Éducation reconnaît la nécessité d’intégrer de telles compétences, qui constituent la pierre angulaire de ses plans de réforme actuels. Le projet vise également à réduire les disparités observées entre les régions et l’inégalité entre les sexes.
En effet, le British Council travaille avec le Ministère de l’Éducation pour doter les enseignants des compétences, des connaissances. Ainsi que de la confiance dont ils ont besoin pour enseigner l’anglais de manière plus efficace. Mais aussi pour adopter des approches de classe, centrées sur les élèves et organisées autour des activités qui aideront ces derniers à apprendre l’anglais et à développer les compétences de base dont ils auront besoin pour aborder le marché de l’emploi sans accroc. Mais aussi, tout au long de leur vie. Le projet a été lancé en octobre 2018. Son objectif principal est d’offrir des possibilités de formation et de développement professionnel continu aux enseignants et aux formateurs d’enseignants. A la fois en mode face à face et en ligne.
Parmi les autres activités, citons la collaboration avec des formateurs d’enseignants et d’autres personnes pour développer de nouvelles ressources en anglais de haute qualité pour les enseignants et les apprenants. Et pour renforcer le partage des meilleures pratiques de ce qui se fait au niveau international.