Saïd Aïdi ancien candidat aux présidentielles et président du parti Beni Watani met l’accent sur la nécessité de comprendre les messages des électeurs.
Saïd Aïdi souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que « Ces élections ne sont ni à refuser ni à accepter. Elles doivent servir à comprendre le message qu’envoie le peuple »
Il précise dans ce contexte: « A nous de faire la bonne lecture. Il est vrai que nous n’avons pas réussi à faire passer notre message. Nous devons mettre un terme avec les méthodes du passé. A mon avis, il faut nous poser des questions sur la méthode que nous choisirons dans l’avenir. Et c’est à partir de là qu’il faut ouvrir un débat d’un Etat juste qui protège les citoyens. »
Par ailleurs, interrogé sur les impressions du discours de Kaïs Saïed, Saïd Aïdi estime qu’il est un discours positif et à la fois rassurant. Il ajoute: » Je pense que le président de la République a envoyé un message positif. Et c’est à la Tunisie d’en profiter, mais je le vois irréconciliable avec la nouvelle composition des blocs parlementaires pour constituer un gouvernement. »
Il conclut : « Beni Watani n’a pas d’élus. Cela dit, ce parti vise les élections 2024 dans le but d’avoir quelque chose de solide. D’ailleurs, le parti Beni Watani sera présent au futur. Tout comme j’espère qu’il y aura une loi de moralisation de la vie politique car les élections vécues sont loin d’être transparentes. »
Pour lui, il y a urgence à résoudre la crise socio-économique. En somme, selon lui, le plus important est d’avoir une morale politique, et ce à travers la transparence du financement des partis. « La Tunisie a tous les atouts pour s’en sortir », dit-il.