Le PNUD Tunisie organise aujourd’hui le 1er Accelerator Lab. Il regroupera plus 250 jeunes. Et ce, à partir de 18 heures au Palais Abdelia (La Marsa). En présence des officiels du gouvernement tunisien, des ambassadeurs et représentants du corps diplomatique accrédités en Tunisie.
Car les laboratoires d’accélération du PNUD sont une offre de service qui travaille avec les populations, les gouvernements et le secteur privé. Et ce, afin de ré-imaginer le développement pour le 21ème siècle.
Ainsi, le réseau des Laboratoires d’accélération du PNUD se compose de 60 équipes en Afrique, en Europe de l’Est, en Asie et dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
D’ailleurs, les laboratoires travailleront conjointement à la recherche de solutions aux défis du développement. Tels que : la migration; la pénurie d’eau; l’extrémisme violent; les bouleversements économiques dus à l’automatisation; les maladies se propageant plus rapidement en raison de sécheresses plus fréquentes.
De ce fait, ils utiliseront le pouvoir de diverses sources d’intelligence. Y compris l’apprentissage par la foule ou automatique et la prise de décision répartie. L’objectif étant d’aider les partenaires à comprendre les problèmes, à élaborer de nouvelles solutions, à promouvoir des processus décisionnels plus inclusifs et à assurer une meilleure surveillance de ce qui se fait.
En effet, les laboratoires identifieront des solutions locales susceptibles d’accélérer le développement.
L’exercice de cartographie des innovations à la base dans 78 pays permettra de vérifier les hypothèses selon lesquelles lorsqu’un problème change rapidement, l’innovation de bas en haut est plus pertinente que l’innovation pilotée isolément par une startup ou autorité centrale.