Ahmed Ounaies, ancien Ministre des Affaires Etrangères et ancien diplomate, dresse un état des lieux de la diplomatie tunisienne.
Retour sur ce qui s’est passé hier, l’absence du Ministre des Affaires étrangères Tunisien lors de l’audience entre le Président de la République et le Ministre Allemand des Affaires Etrangères en visite officielle. Ahmed Ounaies souligne sa surprise. Il précise dans ce contexte dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com : « J’en étais surpris et je suis persuadé que la délégation allemande a été surprise et peut-être même choquée ».
Par ailleurs, il ajoute: « Il faut reconnaître que le Président de la République est libre de décider qui il reçoit ou non. C’est son droit sans aucun doute ».
Il revient sur l’époque de l’ancien Président de la République Zine El Abdine Ben Ali durant laquelle, il nous déclarait: « Ben Ali ne recevait pas les ambassadeurs accrédités au même titre que les chefs d’Etat ».
Cela dit, il faut reconnaître que ce n’est pas la tradition diplomatique générale. Car on s’écarte de la tradition diplomatique universelle ».
Selon lui, le président est en droit d’écarter qui il veut, mais cette formule d’écarter ne rentre pas dans les traditions diplomatiques.
En outre, il conclut : « J’espère que c’est strictement conjoncturel et que ça ne sera pas une tradition du nouveau Président de la République. »