Ennahdha vient d’achever l’élaboration d’un document d’accord sur un gouvernement de coalition. C’est ce qu’affirme le porte-parole du mouvement, Imed Khemiri.
A cet égard, le porte-parole d’Ennahdha indique que son mouvement assume entièrement la responsabilité de la formation du gouvernement qu’il présidera.
Par ailleurs, le projet comporte un programme global engageant les partis qui se concerteront avec Ennahdha. M. Khemiri explique que ce document est une forme d’accord écrit. Il engagerait les signataires à son exécution.
Ainsi, le document prévoit plusieurs axes :
- Le parachèvement de l’installation des institutions de l’Etat;
- La mise en place de la gouvernance locale;
- La lutte contre la corruption;
- La sécurité nationale;
- La lutte contre la pauvreté;
- L’impulsion de la croissance et du rythme des investissements;
- L’emploi;
- L’amélioration des services publics;
- Le développement des secteurs de l’enseignement et de la santé.
En effet, le porte-parole d’Ennahdha affirme que des solutions pratiques ont été conçues pour traduire dans les faits toutes ces priorités. Ce document servira de référence pour « un gouvernement anticorruption« . Il affirme que les membres du gouvernement vont être choisi selon les objectifs à réaliser.
Enfin, le mouvement Ennahdha présentera prochainement ce document aux partis politiques qui ont remporté les législatives. Cependant, il exclue des partis comme le Parti destourien libre (PDL) et Qalb Tounes. Imed Khmiri fait remarquer qu’Ennahdha mènera les négociations avec les organisations nationales.