Le ministre des Affaires étrangères d’Arménie passera le relais de la présidence de Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) au Secrétaire d’Etat du ministère des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji. Et ce, à la veille du Sommet de l’OIF à Tunis en 2020.
D’ailleurs, les Ministres en charge de la Francophonie se réunissent, à Monaco, les 30 au 31 octobre. Et ce, lors de la 36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF). Le thème choisi pour cette 36ème CMF est: « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ». Elle réunira 88 ministres en charge de la Francophonie de 88 Etats et gouvernements.
La délégation Tunisienne est composée de:
- Férid Memmich, envoyé spécial du président de la République auprès de l’OIF (Paris);
- Ghazi Ghrairi, ambassadeur, délégué permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO;
- Nabil Lakhal, en charge du dossier de l’OIF au ministère des affaires étrangères;
- Hafedh Béjar, Coordinateur du Comité national de l’Organisation du Sommet de l’OIF à Tunis en 2020.
En outre, la CMF fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie; avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Elle assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie.
Elle a, notamment, pour rôle de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et de préparer le suivant. L’organisme doit se prononcer sur les grands axes de l’action multilatérale francophone. Par ailleurs, il a les prérogatives d’adopter le budget et les rapports financiers de l’OIF. Ainsi que la répartition du Fonds multilatéral unique (l’outil financier interne par lequel la Francophonie finance ses programmes de coopération).
En prélude à cette conférence
De plus, en prélude à cette conférence, Monaco accueille le 106ème Conseil permanent de la Francophonie (CPF), le 29 octobre. La Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo le présidera.
Le CPF est l’instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet, sous l’autorité de la Conférence ministérielle. Il est à la fois animateur, coordonnateur et arbitre de l’action de l’Organisation. L’instance fait partie des trois organes décisionnels consacrés par la Charte de la Francophonie. Et ce, avec le Sommet et la Conférence ministérielle de la Francophonie. L’instance a, notamment, pour mission de veiller à l’exécution des décisions prises par la CMF. Son rôle est d’examiner la situation politique. Mais aussi l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone.
Une première pour Monaco
D’ailleurs, c’est la première fois que Monaco accueille une Conférence ministérielle de la Francophonie générale. Et cet événement se déroulera à un moment clé pour l’OIF; à savoir le changement de gouvernance. Suite à l’élection de Louise Mushikiwabo en qualité de Secrétaire général de l’OIF lors du Sommet d’Erevan. Soit un an avant le Sommet de Tunis où seront célébrés les 50 ans de l’Organisation.
Ainsi, ce rendez-vous sera l’occasion de lancer une réflexion sur les perspectives de l’Organisation internationale de la Francophonie. Et notamment en faveur du développement durable, dans toutes ses composantes alliant économie, social et environnement.
Enfin, le Gouvernement Princier de Monaco a « souhaité mettre l’accent sur un thème qui lui est particulièrement cher », indique l’OIF. Il s’agit de la promotion du développement durable.