Les choses se précisent. L’équipe du cabinet présidentiel du président de la République serait-elle au grand complet?
Ce qui est sûr et certain, l’ambassadeur Tarek Bettaieb est nommé le Directeur du cabinet présidentiel. Or la grande question qui succédera à l’amiral Kamel Akrout? Il s’agit du général de brigade Mohamed Salah El Hamdi qui sera le Conseiller à la Sécurité nationale.
Pour ce qui est de la communication, ça sera Rachida Ennaifar qui succédera à Firas Guefrache (universitaire, ancienne journaliste et présidente de l’Association des Journalistes tunisiens)
Quant à la question juridique Nadia Akacha, Juridique, succédant à Kheireddine Ben Soltane. Par ailleurs, Tarek Hannachi : Chef du Protocole, succéde à l’ambassadeur Mondher Mami (diplomate de carrière. Il était en poste à Benghazi et Alger, affecté à l’Institut diplomatique puis au cabinet du ministre).
Rappelons que l’Amiral Kamel Akrout, premier conseiller à la sécurité nationale auprès du président de la République vient de présenter sa démission.
Ainsi, la démission de L’Amiral Akrout a été acceptée par le président de la République. Et ce, dans la journée du mardi 29 octobre 2019.
Par ailleurs, le chef du gouvernement démettait de leur fonction: le ministre de la Défense, Abdelkarim Zidi; le ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui; le secrétaire d’État à la Diplomatie économique, Hatem Ferjani.
Enfin, de nombreuses questions demeurent en suspens sur les suites de ces limogeages et désaffection.