Mabrouk Korchid, un des dirigeants du parti Tahya Tounes, dresse un état des lieux du paysage politique.
Mabrouk Korchid revient sur l’élection présidentielle du premier tour, en soulignant qu’ avoir trois candidats de la même famille a nui à cette dernière.
Il ajoute: « La désignation de Youssef Chahed à la présidentielle s’imposait après le décès du Président Béji Caïd Essebsi ».
Par ailleurs, sur la question des démissionnaires du parti, il estime qu’ils n’ont pas respecté les principes du parti. A savoir la justice sociale, la consolidation de la démocratie en tant qu’option irréversible et la lutte contre la corruption. En outre, selon lui, la discipline et la loyauté au parti en constituent la base. »Et ils ont montré leur indiscipline », dit-il.
Rappelons que Sabrine Goubantini a posté sur sa page officielle qu’elle avait démissionné du parti depuis le 25 août 2019.
Tahya Tounes est intéressé par un gouvernement d’union nationale
Evoquant la formation du gouvernement, il révèle que Tahya Tounes ne participera pas à un gouvernement dirigé par Ennahdha.
De ce fait, il estime que ce même régime reproduira le même mécanisme et les mêmes erreurs. « Et ça sera un échec. Cependant, il est possible d’envisager de participer au gouvernement, mais avec des conditions si et seulement si il y aura un gouvernement d’union nationale avec l’obligation de réexaminer les systèmes politique et électoral « , dit-il.
Rappelons que, dans le même contexte, Souhail Alouini, un des dirigeants de Tahya Tounes, a accordé une déclaration à leconomistemaghrebin.com. « Nous n’avons même pas participé aux discussions. »
Selon lui, le sujet n’est même pas abordé, en ajoutant: « Le plus important pour nous c’est de nous organiser en tant que parti politique plus que d’être dans un prochain gouvernement. De toutes les manières, tout le monde évoque la composition du gouvernement. Alors que tout le monde devra attendre les résultats finaux des législatives. »