Se tourner vers l’Opéra. Un nouveau registre musical s’offre aux élèves du collège Ibn Khaldoun. Et il y a de quoi s’émerveiller des symphonies de Bethoven, Mozart, Strauss…
En effet, l’Opéra n’intéresse pas que les adultes, mais aussi les enfants. Âgés de 12 à 18 ans, les élèves d’Ibn Khaldoun accompagnés par les musiciens de l’Orchestre National Tunisien dirigés par Mohamed Lassoued, présenteront leur premier spectacle à Tunis “Opérette Boustile”.
Ainsi, l’événement aura lieu le 03 novembre 2019. Et ce, aux côtés des élèves et musiciens allemands de Zukunftslabor (lit. « Laboratoire du Future » qui est initiative de Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen).
« Opéra de Quartier », est l’un des formats de Future Lab. L’objectif est celui de créer des synergies plus larges entre élèves, musiciens, professeurs, personnel administratif. Mais aussi, les parents et voisinage de l’école (tissu associatif, artisans, institutions publiques, etc.) qui seront les acteurs du spectacle.
De ce fait, Future Lab devient un moteur pour le développement du quartier. Et se démarque du cadre ordinaire d’un projet éducatif et artistique.
En outre, depuis sa première expérimentation en 2008 à Brême dans le cadre du Zukunftslabor, le format « Opéra de Quartier » a été imaginé par Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen (un orchestre de chambre fondé à Francfort en 1980 et basé à Brême depuis 1992).
Ce dernier a acquis ses lettres de noblesse jusqu’à devenir un genre à part entière dans l’éducation musicale.
Aujourd’hui, l’opéra de quartier fait école dans plusieurs villes en Allemagne et ailleurs.
Rappelons que Future Lab Tunisia est un projet culturel et éducatif qui vise à promouvoir le développement de l’individu et de la société à travers la musique.
Il renforce ainsi les capacités des jeunes de 12 à 18 ans, en facilitant leur intégration dans la société; et en leur inculquant des valeurs comme le respect de l’autre, le travail en groupe et la solidarité.