Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement, annonce sa démission en date du 7 novembre 2019. Et ce, en tant que Ministre chargé des relations avec l’ARP.
En effet, Iyed Dahmani était nommé en tant que ministre dès août 2016. A l’époque, il faisait partie du parti El Jomhouri dont il a démissionné le 4 novembre 2017.
Puis, lors de la création du parti Tahya Tounes, il faisait partie des premiers fondateurs, auprès de Youssef Chahed, président du parti.
Pour ce qui est de sa biographie, il a vécu en France à partir de 2001; pour y suivre des études universitaires. Et c’est dès ce moment qu’il a commencé à s’intéresser à la politique. En côtoyant notamment la gauche tunisienne aux côtés de Kamel Jendoubi, Mohieddine Cherbib et Fethi Tlili.
Par ailleurs, en 2007, il adhère au parti démocratique progressiste. Quelques années plus tard, après le 14 janvier 2014, il décida de rentrer en Tunisie et faire campagne en tant de que candidat dans la circonscription de Siliana, sa région natale.
Rappelons que le taux de chômage moyen à Siliana est proche de 20%. Il est supérieur au niveau national qui est de 15%. Quant au taux de pauvreté moyen de Siliana, il est supérieur au moyen national et dépasse 17%, selon le ministère de Développement. A savoir que trois délégations ont un taux très élevé: Er-Rouhia, Kesra et Makhtar. Et ce, à cause de l’absence des entreprises créatrices d’empois.
Ensuite, il deviendra député à l’Assemblée nationale Constituante pour le parti El Joumhouri.
Désormais, Iyed Dahmani démissionne de ses deux fonctions de ministre et de porte-parole du gouvernement.