Nabil Baffoun, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections dépose une plainte contre deux membres de l’ISIE.
En effet, Nabil Baffoun fait savoir qu’il porte plainte contre Adel Brinsi et Nabil Azizi, membres de l’ISIE. Selon lui, les deux membres du conseil de l’instance sont à l’origine de déclarations « irresponsables ».
De ce fait, l’ISIE saisira la justice contre ces « déclarations préjudiciables » à l’encontre des membres du conseil.
Mais que reproche Nabil Baffoun aux deux membres de l’ISIE?
Ainsi, Adel Brinsi, membre de l’instance électorale, s’est dit étonné de voir le président de l’ISIE préparer une rencontre d’évaluation du double scrutin législatif et présidentiel en l’absence des membres du conseil. Selon lui, c’est un « monopole de décision » que Nabil Baffoun s’octroie.
Par ailleurs, Adel Brinsi et Nabil Azizi insinuent qu’il y a une crainte d’une ingérence de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) dans la vie politique en Tunisie.
Puisque cette fondation dispose d’une importante base de données d’inscription. Et elle s’emploie également à évaluer le rendement de l’instance électorale.
Enfin, notons que la session plénière du Tribunal administratif (TA) rendait, lundi, 25 jugements relatifs aux recours en appel déposés contre les résultats préliminaires des élections législatives de 2019. Ces jugements démentaient dans une certaine mesure les recours de l’ISIE.