Les pays méditerranéens sont aujourd’hui confrontés à des enjeux communs. A savoir comment lutter contre le chômage. Même si tout le monde part du constat que le monde évolue à grande vitesse, cela n’empêche qu’il est important de nos jours de trouver des solutions aux marchés de l’emploi à travers des Hubs, des espaces de networking.
En clair, les pays méditerranéens devraient se pencher sur des solutions à des problèmes communs. Tel est en partie l’un des contenus des débats du Forum Créatif à Ljublijana.
Rappelons que le Forum créatif de Ljubljana se tient du 12 au 15 novembre dans la capitale de la Slovénie. L’Objectif de l’Union pour la Méditerranée : l’avenir de l’entrepreneuriat en Méditerranée.
Aujourd’hui, les enjeux sont de taille, tout le monde requiert des réponses multilatérales et des actions collectives de haut niveau.
Lors du premier atelier « Creative hub programs », les intervenants ont souligné l’importance d’une coopération renforcée dans les secteurs des start-ups. Lesquelles représentent une opportunité pour les deux rives de la Méditerranée permettant d’atteindre l’objectif ultime. Consistant à favoriser l’intégration et le développement social et économique de la région.
De ce fait, l’objectif est clair: faciliter, promouvoir le dialogue et la coopération au niveau régional, ainsi que des initiatives et des projets concrets dans de nombreux domaines. Dont les technologies et l’énergie et bien d’autres… afin de répondre aux exigences du futur.
Ce qui démontre que 80% des emplois dans la région euroméditerranéenne sont créés par les PME. Et d’ici 2050, plus de 300 millions de jeunes vont rentrer sur le marché du travail dans la région Mena.
Cela dit, il faut se rappeler également que la région euroméditerranéenne a l’un des taux de chômage les plus élevés au monde.
Les compétences relatives à l’employabilité
Dans ce contexte, l’Union pour la Méditerranée (UpM) s’engage dans la mise en œuvre de projets et initiatives spécifiques axées sur le développement des entreprises, les opportunités d’emploi et les compétences relatives à l’employabilité.
En d’autres termes, L’accent est tout particulièrement mis sur les jeunes, et ce pour traiter des problématiques transversales telles que l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Une attention particulière est accordée aux très petites, petites et moyennes entreprises (PME), vecteurs d’innovation et de croissance économique dans la région méditerranéenne.
Les défis sont multiplies
Qu’en est-il pour le cas de la Tunisie, de l’Egypte et de la Grèce ? Est-ce que les hubs sont-ils viables? Des entrepreneurs tunisiens, algériens, libyens, egyptiens, marocains participent à ce colloque.
Partant du constat que les défis sont multiplies. Comme l’explique Talel Sahmim, conseiller technique du projet de renforcement des chaînes de valeur artisanale et de design en Tunisie. Et non moins fondateur, manager hub de Nabeul. Il souligne que les défis à relever en Tunisie à propos des hub créatifs sont la bonne gouvernance, la durabilité des espaces de networking et surtout une collaboration entre le secteur public et privé.
Pour le cas de la Grèce, p son représentant Vassilis Charalampidis president of the board European Creative Hubs Network fait le même constat. Il souligne que les difficultés sont similaires.
De son côté, Muhammad Nagi, Egypt manager coworking space AlMaqarr souligne que les hubs créatifs est un atout d’emplois et qui auront de l’avenir dans la région. Il précise dans ce contexte: « A mon avis, le concept créatif prendra de la forme. A l’heure actuelle, il essaie de trouver sa maturité”
Il est clair quelques soit le pays, les difficultés sont les mêmes. Mais la grande question est de savoir comment les surmonter. Autrement dit, le monde des start-up et des Hubs a besoin de tenir le cap. Mais que faut-il faire, il va falloir attendre les principales recommandations qui seront annoncées demain.