Lancée en 2013, la French Tech s’adressait initialement à tous ceux qui travaillent pour des start-up françaises, en France ou à l’étranger. A cette époque l’Etat voulait fédérer toutes les parties prenantes. Et donner aux start-up une dynamique en France et un rayonnement à l’international.
Ainsi, le 3 avril 2019 la French Tech Tunis obtenait la labellisation officielle. Désormais, la Tunisie intègre le réseau French Tech présent dans 100 villes dans le monde, à travers 48 communautés.
Le bureau exécutif de la communauté French Tech Tunisie se constitue de 12 acteurs investis dans l’écosystème start-up tunisien. Sa présidente est Neila Ben ZINA.
Les Hubs French Tech dans le monde
Les Hubs French Tech sont des zones labellisées dans le monde entier. Ils permettent de faciliter l’installation d’une start-up locale à l’international et promouvoir les start-up françaises localement.
La communauté La French Tech Tunis
L’installation d’une start-up tunisienne peut être facilitée pour son installation à l’étranger par le hub French Tech local. Ainsi, Neila Ben Zina, présidente de la communauté French Tech Tunis et fondatrice et CEO de Wimbeetech a insisté sur le fait que chaque start-up collaborant entre la France et la Tunisie peut bénéficier de l’écosystème La French Tech. »C’est un écosystème ouvert. Tout le monde peut en bénéficier », a t-elle ajouté.
La French Tech Tunisie fait partie aussi de la French Tech Afrique qui se compose des huit communautés présentes en Afrique.
Puis, « L’initiative with Africa » est née de la volonté de fédérer les French Tech en Afrique et Océanie. Tout en s’appuyant sur l’aide de la diaspora africaine à l’étranger.
Par ailleurs, Laurent Viguier, ministre conseiller de l’ambassade de France, tient à faire part de la fierté et de la satisfaction de l’ambassade de France de voir French Tech Tunis prendre forme.
« En effet, les épreuves administratives ont été nombreuses et laborieuses. Aujourd’hui, cette communauté est là, grâce à la constance et à la persévérance de la présidente Neila Ben Zina et aux autres membres du bureau exécutif », a t-il déclaré.