La Cité des Sciences ouvrira une filiale à l’Institut supérieur des études technologiques de Kasserine ( ISET ). L’espace ouvrira ses portes en décembre 2019.
En effet l’espace comprend plusieurs volets. Il s’agit de :
– Un laboratoire pour la biologie
-Une médiathèque
– Une exposition permanente sur la biodiversité
– Une salle de formation dédiée à la biologie
– Un atelier Fablab permanant
-Un espace pour les expositions temporaires
– Une salle de démonstration
– un mini planétarium
– une exposition permanente pour l’univers
– un espace enfant.
En fait la Cité des Sciences est un établissement tunisien spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique à l’échelle nationale. Par ailleurs, elle a pour mission la promotion et la diffusion à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, du savoir et de la culture scientifiques à travers des manifestations, des expositions et des démonstrations interactives. Egalement, un bus scientifique permet de transporter des expositions itinérantes, des mini-planétariums et un laboratoire.
Quant à l’Institut supérieur des études technologiques (ISET), il s’agit d’un institut universitaire où l’enseignement y est assuré en grande partie par des enseignants du corps des technologues. D’ailleurs, le réseau des ISETs, composé de 25 établissements et placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est géré par la direction générale des études technologiques.
D’ailleurs, les établissements proposent une formation initiale diplômante, des formations continues en lien avec les besoins des entreprises, des centres de ressources technologiques, des pôles de compétence et des pépinières d’entreprises.