Samia Elfekih est la première Tunisienne à se rendre en Antarctique. Devenue tuniso-australienne, Samia est chercheuse dans l’équipe santé et biosécurité, basée en Australie.
Samia Elfekih est l’une des scientifiques engagée dans la lutte contre les maladies à transmission vectorielle. Telles que le paludisme et le zika, transmises par des moustiques à des centaines de millions de personnes dans le monde.
Dans une interview accordée au magazine CSIRO, elle souligne que son voyage en Antarctique incite les jeunes générations de femmes à poursuivre leurs rêves dans la vie. Et à prendre conscience du fait que peu importe qui elles sont et d’où elles viennent, leurs espoirs et rêves demeurent valables.
Elle souligne lors de cette interview en anglais: « Je me souviens qu’il y a des années, j’aspirais à contacter des professeurs, des scientifiques… Cela semblait impossible. Maintenant, non seulement je travaille avec ces personnes, mais elles apprécient mon opinion et ma contribution. »
Une réussite tunisienne et un modèle pour les jeunes générations
Aujourd’hui, tout le monde la voit comme une success story tunisienne et un modèle pour les jeunes générations de femmes tunisiennes.
Samia Elfekih est sur le point de faire son entrée dans l’histoire. Etant donné qu’elle est la première Tunisienne à s’installer en Antarctique. Elle fait partie d’un contingent de femmes partant pour un voyage de trois semaines en Antarctique. Cette aventure s’inscrit dans le cadre du programme externe Homeward Bound pour les femmes en STEM.
Il s’agit d’avant tout un programme de 12 mois visant à accroître la capacité de leadership. Ainsi que la capacité stratégique et la collaboration des participantes. Six des scientifiques tunisiens partent pour le prochain voyage vers Homeward Bound.
Rappelons que Homeward Bound est une initiative de leadership transformationnel pour les femmes ayant une formation en STEMM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques, médecine), du monde entier.
De ce fait, le programme comporte quatre composantes principales de développement. Leadership, stratégie, visibilité et science. Il s’agit d’un programme de 12 mois, avec un contenu en ligne et un apprentissage collaboratif (11 mois). Et en présence à terre à Ushuaia, en Argentine (avant le voyage) et à bord d’un navire se rendant en Antarctique.
En outre, les composants clés sont réunis dans un programme intégré. D’ailleurs, il est également soutenu par le contenu enregistré de grands experts et influenceurs dans leurs domaines.
Notons qu’ il comprend des conférences, des outils de développement personnel en matière de leadership, des sessions de coaching. Mais aussi une formation à la visibilité et la possibilité de développer des collaborations significatives.
My story ! @HomewardBound16 @FabianDattner @Eger24 @BlancaHb4 @FrancesBiophys @Aide_Macias @juliacmaybe @mariafe_gonz @Bio21Institute @rbalsaud @asmalsaud @KamounLab @unimelb @4womeninscience @fulbralumnioz @HoggCarolyn @mbelen_arias @ablack173 @kirstenmmuller @ELLEfrance https://t.co/S7a6KIFBV7 pic.twitter.com/AL0FYRoo3v
— SAMIA ELFEKIH العنود (@samia_elfekih) November 22, 2019