Après le lancement d’un film interactif via Netflix, qui frappait un grand coup avec la sortie de Black Mirror, l’idée commence à germer en Tunisie.
En somme, il s’agit d’une vraie révolution culturelle. Car le film interactif laisse le choix aux téléspectateurs de déterminer la fin de l’histoire.
Cela dit, pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce concept, une explication s’impose. Un film interactif est à la croisée entre le film et le jeu vidéo. Vous êtes à la fois spectateur et acteur.
D’ailleurs, il s’agit d’un coup de projecteur pour YouTube. Et en Tunisie, ce concept est conçu par Seif Ben Ammar, un jeune créateur de contenu digital qui a eu l’idée d’en faire un film.
Ainsi, il confie dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que l’idée de réaliser un film interactif le taraudait depuis un an déjà.
Dans ce contexte, il précise: « Et c’est à partir de là que je me suis dit pourquoi ne pas créer et raconter des histoires à la fois interactives et à plusieurs niveaux. D’où cette idée du premier film, en attendant la prochaine étape. A savoir celle de réaliser un film en 3 D avec un format de 360° ».
En effet, il estime que le digital sera l’avenir. Et surtout qu’il ouvrira une fenêtre vers le futur de la communication et du marketing.
C’est donc un projet révolutionnaire, si bien que YouTube vient de dévoiler son premier film interactif. Il a pour nom Karma et est disponible en ligne depuis le 25 novembre 2019. L’ensemble comprend un total d’une dizaine de vidéos, pour plusieurs fins possibles.
De ce fait, Karma est le premier film interactif en Tunisie. D’ailleurs, le spectateur est en mesure de participer à l’écriture du scénario. Et cela en choisissant différentes possibilités qui s’offrent à lui.
Au final, il conclut: « Les défis sont à relever et mon objectif est de créer toujours de l’innovation. J’essaie de développer un style particulier, hors norme. »
Puisqu’on ne cesse d’innover. Nous sommes à l’aube d’une révolution filmographique, avec un monde qui évolue à grande vitesse.