L’Ambassade britannique en Tunisie annonce le lancement d’une Charte du tourisme durable entre le Royaume-Uni et la Tunisie. Et ce, à Hammamet, l’une des stations touristiques les plus populaires pour les touristes britanniques en Tunisie.
En effet, la Charte du tourisme durable a été élaborée en partenariat avec la municipalité de Hammamet. Mais aussi: le ministère du Tourisme; l’Association des Agences de Voyage Britannique (ABTA); la TUI; l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED); et la Fédération des Hôteliers Tunisiens (FTH).
Ainsi, la Charte est signée en Tunisie le mardi 26 novembre. Et ce par: l’Ambassadrice Britannique Mme Louise de Sousa; le ministre du Tourisme, René Trabelsi; et Mme, Clare Jenkinson, responsable du département des destinations et du développement durable au sein de l’ABTA.
En effet, la Charte devrait conduire à une industrie touristique plus durable et respectueuse de l’environnement en Tunisie. Et ce, en réponse à la priorité croissante que les touristes britanniques et étrangers accordent à l’environnement lorsqu’ils font leurs choix pour les vacances.
Selon le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), près de 600 000 tonnes de plastique sont déversées chaque année dans la mer Méditerranée. Cela coûte 20 millions de dollars à l’économie tunisienne en raison de l’impact sur le tourisme, la pêche et la navigation. Les objectifs fixés par la Charte visent à aider à régler ce problème.
Résultats concrets
La Charte produira des résultats concrets. Elle vise l’arrêt de l’utilisation des gobelets et couverts en plastique jetables dans les hôtels d’ici mars 2020. Comme celui des pailles à boire en plastique d’ici décembre 2020.
De même, l’objectif consiste à l’élimination et au recyclage des déchets. Avec les tours opérateurs encourageant les hôtels à obtenir un certificat mondial de tourisme durable d’ici décembre 2020. Et la production d’un plan de travail pour le Conseil municipal de Hammamet et le gouvernement central d’ici mars 2020.
Enfin, la charte a pour objectif de soutenir l’économie locale. En offrant plus d’opportunités pour les artisans locaux et régionaux. Afin de vendre des marchandises aux touristes. Ainsi que la promotion renforcée de la gastronomie locale dans les restaurants d’hôtel d’ici mars 2020.
Soutenir l’économie locale
« Je suis heureuse de lancer ce projet et j’espère qu’il sera mis en œuvre dans d’autres régions de la Tunisie. Contribuant ainsi à préserver la beauté de ce pays. Cela ne plaira pas seulement aux touristes Britanniques, mais aussi aux entreprises tunisiennes. La réduction des déchets plastiques est un élément crucial du travail du gouvernement britannique. Pour protéger les océans du monde et s’assurer que nous laissons une planète plus propre à la prochaine génération », s’est félicité l’Ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, Mme Louise de Sousa.
Puis, Mme Clare Jenkinson, responsable du département des destinations et du développement durable au sein de l’ABTA s’exprimait. Elle souligne que l’ABTA est bien placée pour travailler avec ses membres, les gouvernements nationaux et locaux. Et ce, afin de partager les meilleures pratiques en matière de gestion durable des destinations. « Cette charte vise à améliorer la gestion des déchets, à réduire les plastiques à usage unique. Et à soutenir l’économie locale dans les destinations touristiques tunisiennes. Elle est un excellent exemple de ce qui peut être réalisé en travaillant ensemble et en fixant des engagements », dit-elle.
Enfin, Khaled Fakhfakh, Président de la FTH a pour sa part précisé que Fédération est ravie de soutenir cette importante initiative. Et d’ajouter que la Tunisie abrite plusieurs des plus belles plages, déserts et montagnes de la Méditerranée. Cette charte, dit-il, nous permettra de répondre à notre détermination à protéger et à promouvoir cette beauté naturelle pour les générations à venir.