Le député du Courant démocrate (Attayar), Noomane el Euch, s’exprimait après la réunion de ce mardi entre les groupes parlementaires du mouvement Echaab et du Courant démocrate. Il estime qu’elle permet de rapprocher les points de vue entre les deux blocs. Avec la possibilité de former un groupe commun.
Ainsi, El Euch précise que la réunion entre Echaab et Attayar n’a pas décidé de la création d’un bloc parlementaire commun. Mais elle a examiné la nature de son travail technique et politique. Les participants à la réunion ayant échangé les points de vue sur cette question, confirme-t-il.
D’après lui, un bloc parlementaire « fort » regroupant les deux partis aura un rôle important à jouer dans le processus de formation du prochain gouvernement. Mais également dans l’action de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Puisque Attayar dispose de 22 députés, auxquels s’ajoutent les 15 députés du mouvement Echaab.
De son côté, le député Hatem Mabrouki du mouvement Echaab confirmait que la formation d’un bloc commun regroupant les députés d’Echaab et d’Attayar lui permettra d’être une force de proposition, aussi bien à l’intérieur qu’en dehors de l’ARP.
Car, il souligne que les deux partis ont gagné la confiance des Tunisiens. De ce fait, ils seront une force d’appui pour les orientations sociales et économiques. Et ce, qu’ils soient partie intégrante du pouvoir ou qu’ils se positionnent dans l’opposition.
Lors des dernières élections législatives, le Courant démocrate a obtenu 22 sièges. Le mouvement Echaab a obtenu 15 sièges.
Enfin, notons que les députés du Courant démocrate et du mouvement Echaab formaient déjà le bloc démocrate dans l’ancien parlement (2014-2019).
Source: TAP