Aujourd’hui, la nouvelle startup Intigo voit le jour. Il s’agit d’une première dans le secteur du transport en Tunisie. C’est aussi une bonne nouvelle.
Intigo est la réponse à toute sorte de problème de transport. Et ce, notamment si vous êtes pressé et qu’il est impossible de trouver un taxi. Ou encore si vous ne voulez plus avoir affaire aux fameuses réponses des chauffeurs de taxis « makech fi thenayti » ( tu n’es pas dans ma direction). Désormais, la nouvelle formule de taxi scooter est possible avec Intigo.
Et oui, Intigo est une solution rapide et efficace. Même si cette formule du bon vieux taxi-scotter est déjà connue à l’étranger. C’est maintenant à Tunis qu’elle commence à prendre racine.
Le fondateur Sami Bougerra explique les raisons de cette idée. Il s’agit, selon lui, de venir en aide aux personnes pressées et qui n’arrivent pas à trouver de taxi. Autre atout: les tarifs sont 30% moins chers que ceux des taxis.
Dès le lancement d’ Intigo, il recevait son premier client qui n’est autre que Abdelkadous Saadaoui, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au sport. D’ailleurs, il voit en cette idée, un moyen de transport rapide et peu coûteux. Il estime qu’il n’y aura aucun conflit entre les deux secteurs. Chose qui n’est pas du goût des chauffeurs de taxis conventionnels.
Par ailleurs, la Conect n’est pas de cet avis. Elle dénonce même ce genre d’initiative, qui selon elle détruira systématiquement le secteur et appauvrira ses citoyens.
La Conect appelle le ministère des Transports à intervenir
En effet, selon son communiqué, « cette initiative est considérée comme une intrusion ». Et ce dans un secteur où les prix des voitures et des carburants sont en hausse.
De ce fait, la Conect lance un appel au ministère des Transports à intervenir. Et ce pour réguler le secteur des transports aléatoires en général. Dans le même contexte, elle demande une réunion urgente avec le directeur général des transports terrestres dans les meilleurs délais. Afin de clarifier certaines des questions en suspens et d’étudier certains dossiers.
Intigo un projet ambitieux
Même si certains ne voient de bonne œil cette démarche, Faouzi Ben Abderrahmane, ancien ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, souligne que ce projet est ambitieux.
Il exprime dans un post: « Le projet porté par Bassem Bouguerra est un projet ambitieux. Il dépasse le transport individuel de passagers pour être dans une chaîne logistique qui est un besoin aujourd’hui. Normal que les professionnels du taxi s’opposent comme ils se sont opposés partout dans le monde. Uber pour ne citer que lui est une multinationale qui a acheté les réseaux GRAB dans plusieurs pays d’Asie et au Moyen orient. L’informatique mobile est un outil qui parle plus aux jeunes dans notre pays. Ce genre de débats va confronter un ancien monde à un nouveau monde dans beaucoup de domaines. Une bataille qui commence dans les paiements mobiles aussi et dans lequel l’administration avec ses vieux réflexes est en train de mettre des freins ».
Au final, cela mettra fin à toute mésaventure avec un chauffeur de taxi qui refuse une course, ou qui vous demande où vous allez avant même que vous ne mettiez les pieds dans son taxi. L’ironie du sort, c’est qu’il y a une autre alternative au cas d’Intigo. Décidément, avec cette nouvelle formule, les Tunisiens auront définitivement le choix.