Mettre fin à la violence contre les femmes, c’est une promesse que toutes les femmes rêvent et s’engagent à l’appliquer. C’est en partie le but de cette manifestation sous le signe Stop aux violences.
Une grande manifestation » Stop aux violences » a lieu aujourd’hui à 13h où le lieu de rassemblement a commencé à partir de Bab Bhar, puis devant le théâtre municipal jusqu’à s’arrêter devant le ministère de l’Intérieur.
La violence comprend toutes ses formes. Il s’agit d’un fléau qui touche tout le monde et plus que jamais les femmes au premier lieu. Même si la loi contre les violences faites aux femmes est adoptée depuis 2017, cela n’empêche que la bataille pour anéantir ce fleu est loin d’être terminée.
Elles sont nombreuses à avoir subi des violences de tout genre dans l’espace public. Selon une enquête menée par le Credif de l’année 2016, une campagne de sensibilisation intitulée « matoskotech makech wahdek« , « ne te tais pas, tu n’es pas seule », 75.4% des femmes ont subi des agressions dans l’espace public, nous affirmait Dalenda Larguèche, ancienne directrice générale du Credif. Un chiffre alarmant.
Et ce qui explique que la lutte contre les violences dans la société est un combat de toutes les femmes Tunisiennes et dans le monde entier.
Nadia Chaabane, militante et activiste de la société civile tire la sonnette d’alarme en dénonçant certains discours de haine envers les femmes en déclarant:”Ces jours-ci, certains se lâchent et crachent leurs haines des femmes ».
Il est plus que jamais selon elle, dire STOP aux violences sexistes, au discours misogyne à toutes les violences…
Rappelons que plusieurs associations féministes dont l’ATFD ont organisé cette marche.