L’objectif de la rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, Taïeb Baccouche, a pour but de débattre sur l’Union du Maghreb Arabe.
A l’issue de cette rencontre, Taïeb Baccouche a indiqué que la rencontre avec le Président de la République a permis d’évaluer durant les trois dernières années les travaux de l’Union. Ainsi que les difficultés qui ont émaillé son parcours durant toutes ces années.
De plus, donner une nouvelle dynamique aux efforts d’intégration, pour renforcer la coopération entre les cinq pays. Et ce, à différents niveaux politiques et économiques. Ce sont autant de défis à relever pour les prochaines décennies.
Par ailleurs, l’Union représente 80 millions d’habitants maghrébins de cinq pays (la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie). N’est-il pas le moment opportun de croire en une relance économique solidaire ?
Enfin, les pays maghrébins devraient renforcer leur coopération. Pourquoi pas la mise en place d’infrastructures intramaghrébines de transport et de communication. Et ce, dans le but d’investir des projets sur le long terme.
E.M avec TAP