Le mercredi 4 décembre 2019, le public découvrait les huit meilleurs projets de l’édition 2019 du concours Media Loves Tech. Ce deuxième volet récompensait les start-up tunisiennes développant des solutions numériques pour un journalisme de qualité. Plus de 50 équipes y participaient. Et les meilleures ont présenté leur projet, lors de la cérémonie de remise de prix, à Tunis.
Ainsi, Media loves tech décernait son premier prix à l’heureuse équipe gagnante: la plateforme de photo Taswira. Elle reçoit une subvention de 30.000 DT pour la réalisation de son projet. En effet, Taswira est une plateforme de photos authentiques et de haute qualité. C’est la communauté des photographes tunisiens qui l’alimentent. A destination, en premier lieu aux medias, journalistes et créateurs de contenu.
D’une valeur de 10,000 DT, le deuxième prix était décerné au projet 90 YOUM. Ce media thématique vise à promouvoir la ville de Tunis. Une plateforme cross media nourrie par des contributions pluridisciplinaires, artistiques et socioculturelles.
Puis, le troisième prix, d’une valeur de 6000 DT, était remis au projet Defusor. C’est un outil qui tire parti de l’intelligence artificielle et de l’expertise humaine. Il permet a chacun de vérifier les faits, de comprendre les sources et le contenu de l’actualité. Mais aussi de renforcer la vérité et de consolider les marques et medias responsables dans la région MENA.
Par ailleurs, le jury se composait de: Amel Saidane, présidente de TunisianStartups; Malek Khadraoui, Président et cofondateur de l’ONG Al Khatt et directeur de publication de Inkyfada; Vera Moller-Holtkamp, responsable de projets de développement media en Tunisie pour la DW Akademie; et Noomane Fehri, B@labs, ancien ministre de l’Économie numérique en Tunisie.
Enfin, lancé par DW Akademie, le département de la Deutsche Welle (DW) en septembre 2018, « MEDIA LOVES TECH » est un programme ambitieux. Il a pour objectif d’attirer les jeunes talents tunisiens dans les domaines des nouvelles technologies et des médias. Les meilleurs projets font désormais partie de la famille « MEDIA LOVES TECH ». Ce qui signifie pour eux: accompagnement, coaching avec des experts, visibilité, mise en réseau et accès à des opportunités diverses.