Le coup d’envoi de l’exploitation du nouveau système de gestion de terminaux portuaires « TOS » (Terminal Operating System) du port de Radès a été donné, mercredi, par Youssef Chahed.
Le TOS transformera le port de Radès en une plateforme développée de services portuaires et logistiques. Son coût est de 76 millions de dinars. Le client pourra connaître l’heure d’arrivée du conteneur. Et pourra également effectuer les paiements à distance », a déclaré Chahed à cette occasion.
En outre, ajoute-t-il, « le TOS a pour objectif de doubler la capacité de stockage du port, de développer les activités d’acconage et de manutention et de réduire les coûts ».
Répondant à une question sur les dernières nominations effectuées, critiquées par le mouvement Ennahdha, Chahed a noté que l’article 92 de la Constitution tunisienne stipule que le chef du gouvernement est le seul habilité à nommer et à démettre. Pour lui, » cela relève de la continuité de l’Etat et le gouvernement fonctionnera dans le cadre de ses prérogatives jusqu’à la dernière minute ». « Le processus gouvernemental doit se poursuivre », a-t-il dit.
Selon le ministre du Transport par intérim, René Trabelsi, le TOS est opérationnel dans les plus grands ports européens. L’intégration de ce système, mis en œuvre au port de Radès, nécessite un temps d’adaptation assez long, précisant que certains pays développés ont mis deux ou trois ans pour s’adapter à ce système.
Par ailleurs, certains agents et ouvriers du port ont observé un mouvement de protestation à l’entrée du port de Radès pour exprimer leur refus du nouveau système adopté.