A l’issue de la première phase du vote, la CAF vient de dévoiler la liste des finalistes dans différentes catégories. Y figurent: l’équipe nationale; le coach espérantiste Mouine Chaâbani; ainsi que deux joueurs Sang et Or.
Ainsi, la Confédération Africaine de Football dévoilait la liste des finalistes dans ses différentes catégories 2019. Cela se passait dans la soirée d’hier, à l’issue de la première phase du vote. Et ce, en vue de la soirée des CAF Awards 2019, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 janvier 2020, en Egypte.
En effet, la liste finale des nominés pour le titre de la Meilleure Equipe nationale de l’Année retient la sélection nationale tunisienne. Même si, celle-ci terminait demi-finaliste malheureuse de la dernière édition de la CAN. De plus, l’Algérie, championne d’Afrique, Madagascar, le Nigeria et le Sénégal sont également en lice pour ce titre.
Toutefois, absents de la liste des nominés pour le titre du Meilleur Joueur Africain 2019, les deux attaquants Sang et Or, Anice Badri et Taha Yassine Khénissi sont en lice pour le titre du Meilleur Joueur Interclubs de l’Année. Malheureusement, bien que nominé, Ali Maaloul a été écarté de la liste finale de la CAF.
D’autre part, l’entraîneur de l’Espérance Sportive, Mouine Chaâbani, sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois consécutive, figure dans la catégorie Entraîneur de l’Année. Alors que Faouzi Benzarti est écarté.
Toujours est-il que la concurrence sera rude avec l’Algérien Jamel Belmadi, héros de la CAN 2019 et le Sénégalais Aliou Cissé, finaliste de la même édition.
Au final, s’agissant du prestigieux trophée du Joueur africain de l’année, dix hommes restent en course parmi lesquels se détachent trois favoris. Tout d’abord, l’Egyptien Mohamed Salah, qui officie à Liverpool, cinquième du Ballon d’Or 2019. Puis, le Sénégalais Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des Champions et finaliste de la CAN 2019. Et enfin, l’Algérien Riyad Mahrez (Manchester City), champion d’Angleterre et d’Afrique. Ci-dessous les différents nominés retenus par la CAF.
Joueur Africain de l’Année
- André Onana (Cameroun & Ajax);
- Hakim Ziyech (Maroc & Ajax);
- Ismaël Bennacer (Algérie & AC Milan);
- Kalidou Koulibaly (Sénégal & Napoli);
- Mohamed Salah (Egypte & Liverpool);
- Odion Ighalo (Nigeria & Shanghai Shenhua);
- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon & Arsenal);
- Riyad Mahrez (Algérie & Manchester City);
- Sadio Mané (Sénégal & Liverpool);
- Youcef Belaïli (Algérie & Ahli Jeddah).
Joueur Africain Interclubs de l’Année
- Anice Badri (Tunisie & Espérance);
- Kodjo Fo Doh Laba (Togo & RS Berkane / Al-Aïn);
- Taha Yassine Khenissi (Tunisie & Espérance;
- Tarek Hamed (Egypte & Zamalek);
- Youcef Belaïli (Algérie & Espérance / Ahli Jeddah).
Entraîneur de l’Année
- Aliou Cissé (Sénégal – Sénégal);
- Christian Gross (Suisse – Zamalek);
- Djamel Belmadi (Algérie – Algérie);
- Moïne Chaâbani (Tunisie – Espérance);
- Nicolas Dupuis (France – Madagascar).
Equipe nationale masculine de l’année
- Algérie
- Madagascar
- Nigeria
- Sénégal
- Tunisie