La Fondation Education For Employment (EFE-Tunisie) et l’Ambassade des Etats-Unis honorent les premiers diplômés du programme « Soutenir la création d’emplois pour les jeunes Tunisiens issus de milieux marginalisés ».
Une cérémonie de remise des certificats de formation aux 100 jeunes lauréats tunisiens de différentes régions s’est tenue le 12 décembre à Tunis. Et ce, en présence de Taoufik Rajhi, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par intérim. Ainsi que de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome.
Dans le cadre du projet, la Fondation EFE Tunisie a signé deux conventions pour officialiser le partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et la Société de Gestion du Complexe Industriel et Technologique de Médenine.
Notons que le partenariat entre la Fondation EFE-Tunisie et l’Ambassade des États-Unis a pour objectif le renforcement des compétences des jeunes demandeurs d’emploi. Ce partenariat vise aussi à les aider à trouver un travail stable. Non seulement en leur offrant une formation spécifique à l’emploi. Mais aussi en les plaçant dans les entreprises partenaires de la Fondation.
6 entreprises partenaires et 95 jeunes intégrés fin 2019
La Fondation EFE-Tunisie est chargée de la formation professionnelle et du placement des jeunes dans les gouvernorats du Sud (Gabès, Médenine, Tataouine et Tozeur) et dans les gouvernorats du Nord-Ouest (Jendouba, Siliana, Kef et Béja). Pour la première promotion du programme, les jeunes ont été formés en vue d’une intégration directe dans les entreprises privées.
Le projet « Soutenir la création d’emplois pour les jeunes Tunisiens issus de milieux marginalisés » cible 1 364 jeunes âgés de 18 à 35 ans issus de milieux socio-économiques défavorisés.
En 2019, 116 jeunes ont été formés dans différentes régions avec les partenaires d’EFE Tunisie avec 89% de femmes. Pour le placement, 95 jeunes ont démarré leurs expériences professionnelles dans les entreprises partenaires du projet. Notamment avec une présence massive des femmes (87%).
Un projet prometteur
A travers ce projet, la Fondation EFE poursuit sa mission de lutte contre le chômage. Et ce, dans une dynamique de développement local. Cet effort combine la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et le renforcement des capacités en Tunisie.
Les programmes du projet s’articulent sur plusieurs piliers. Il s’agit de formation à l’insertion professionnelle et à l’emploi des jeunes dans les entreprises privées. De l’employabilité et des techniques de recherche d’emploi pour les étudiants des universités, et la formation à l’entrepreneuriat des jeunes. Notons que le choix de ces piliers émane d’une demande précise du marché de l’emploi. Et plus précisément des employeurs partenaires du projet.
Pour les secteurs cibles, la Fondation EFE Tunisie se dirige vers les secteurs à forte valeur ajoutée. Et à fort potentiel d’employabilité : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), l’industrie électronique, la santé et le commerce de détail.
Avec des profils et des niveaux d’instruction et de formation différents (licence, ingénieur, technicien supérieur, formation professionnelle), ces jeunes ont suivi une formation en soft skills, techniques de vente, santé avec des méthodes de formation innovantes. Ces cycles vont permettre de bénéficier d’une insertion professionnelle directe dans six grandes entreprises en Tunisie.
La Fondation EFE-Tunisie ouvrira un bureau permanent au Sud
La Fondation EFE Tunisie s’apprête à installer son premier bureau régional dans le Sud. Objectif : faciliter la tâche des jeunes et des entités économiques installées dans la région. L’installation de ce bureau s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en Tunisie.