Accélérer le délai de remboursement des prestataires de santé. Tripler le plafond de remboursement des soins assurés par la CNAM et élargir la liste des maladies chroniques. Telles sont les revendications urgentes du Syndicat tunisien des médecins libéraux.
Intervenant sur les ondes d’Express FM, le membre de la commission administrative du syndicat tunisien des médecins libéraux, Khaled Jelassi appelle les autorités de tutelle à satisfaire les revendications en question. Ainsi, les trois revendications pourraient améliorer la qualité des soins et l’accès à la santé.
L’intervenant considère que le plafond annuel de la CNAM, à savoir 200 dinars, ne correspond pas au coût actuel des soins supporté par les patients en Tunisie. Ainsi, il existe un gap entre les le plafond de la CNAM d’une part et les honoraires des médecins. Par ailleurs, la liste des maladies chroniques prise en charge par la CNAM n’est pas exhaustive. Pour cette raison, les institutions médicales revendiquent la mise à jour de cette liste. Et de faire bénéficier les personnes ayant des maladies chroniques de la prise en charge de la CNAM.
Sur un autre volet, à plusieurs reprises, les médecins du secteur privé ont protesté contre le retard de remboursement de la part de la CNAM. Un retard qui atteint parfois six mois. Ce retard n’épargne aucun professionnel de santé : médecin, pharmacien, kinésithérapeute et autres.
La relation contractuelle entre la CNAM et le syndicat remonte à 2006. Elle est renouvelable tous les six ans systématiquement. Ce renouvellement systématique a eu lieu en 2012. Mais celui de 2018 est resté en suspens. D’après les estimations du syndicat, le Tunisien dépense en moyenne 800 dinars annuellement pour les soins de santé.