En matière d’égalité des sexes, la Tunisie améliore sa position parmi les pays arabes. Et ce, selon le classement annuel du Global Gap Index du Forum économique mondial.
En effet, la Tunisie est le troisième pays arabe à combler l’écart entre les sexes et à réaliser l‘égalité des sexes. La baisse de la performance tunisienne par rapport aux voisins arabes est attribuée à une légère baisse de l’indice de participation et d’opportunités économiques. La Tunisie s’y classait 135 l’an dernier, alors qu’elle se classe 142 au niveau mondial cette année.
La Tunisie progresse dans l’indice du niveau de scolarité
Cependant, la Tunisie, malgré sa légère baisse, réussit à progresser dans l’indice du niveau de scolarité. Elle passe de la 108ème position au niveau mondial, à la 106ème.
Malgré la performance positive de nombreux pays de la région sur un certain nombre d’indicateurs de l’égalité des sexes. En effet, la région MENA obtient la moyenne mondiale la plus faible. Cela dit, les trois pays les mieux classés de la région étaient les Émirats arabes unis, qui ont comblé 65,5% de l’écart. Puis, le Koweït, qui a comblé 65%. Et enfin la Tunisie, qui a comblé 64,4%.
En outre, à l’échelle mondiale, les pays nordiques continuent de mener le processus de réalisation de l’égalité des sexes. L’Islande est toujours le premier pays au monde à atteindre l’égalité des sexes (87,7%). Suivent: la Norvège (deuxième place 84,2%); puis la Finlande (troisième place, 83,2%); et la Suède arrive en quatrième position (82%). Les autres économies du top 10 sont: le Nicaragua (cinquième place, 84,2%); la Nouvelle-Zélande (sixième place, 79,9%); l’Irlande (septième place, 79,8%); l’Espagne (huitième place, 79,5%); le Rwanda (neuvième place, 79,1%); et l’Allemagne (dixième place, 78,7%).
Si l’on observe les piliers de l’indice individuellement, il en ressort, comme l’indique le rapport, qu’en 2019 l’Islande (pour la 11e année consécutive) est le premier pays en matière de parité entre les sexes. Les pays les plus améliorés étaient l’Albanie, l’Éthiopie, le Mali, le Mexique et l’Espagne. Sur les 149 pays classés, 101 ont amélioré leurs scores sur l’indice 2019 (ce qui exclut les cinq nouveaux pays qui ont rejoint le classement cette année).