La Pharmacie Centrale entame, à partir du 1er janvier 2020, la numérisation de ses transactions commerciales. A travers une application, les revendeurs grossistes de médicaments pourront passer leurs commandes à distance.
Ainsi, « cette application permettra la numérisation des délais de livraison. Et l’instauration d’un système informatique interne au sein de cet établissement ». C’est ce que déclarait mercredi, le Président-Directeur Général de la Pharmacie Centrale, Khalil Ammous.
De même, les revendeurs de médicaments en gros pourront s’approvisionner et consulter à distance les stocks de médicaments disponibles. Leur nombre en Tunisie est estimé à environ 70. Ils prendront ainsi connaissance des éventuelles décisions de retrait de tout type de médicament sur le site officiel de la Pharmacie Centrale, a fait savoir M. Ammous.
Davantage de transparence
En effet, grâce à cette application, les grossistes de médicaments recevront des notifications concernant toutes les informations sur les stocks disponibles. De plus, ils recevront des informations sur tout problème d’approvisionnement.
Par ailleurs, l’application permettra également aux clients de la Pharmacie Centrale de faire suivre l’avancement du traitement de leurs commandes d’achat. Et ce, afin de conférer davantage de transparence aux transactions commerciales de la Pharmacie Centrale. Pas moins de 10 projets de numérisation sont en chantier. Pour un coût de plus d’un million de dinars.
En outre, « la Pharmacie Centrale procédera, début janvier prochain, à la numérisation des délais de livraison des médicaments. Grâce à son système d’information basé sur un calendrier numérique… Les commandes seront envoyées aux fournisseurs de médicaments locaux et internationaux », indique le responsable.
De plus, le nouveau système informatique favorise une numérisation automatique des commandes dans le cadre de contrats. « L’enregistrement de tout manque dans certains types de médicaments induira l’envoi d’une demande d’approvisionnement. Elle s’adresse directement aux fabricants de médicaments. A ceux qui sont liés à la Pharmacie Centrale par des contrats,dans le cadre d’appels d’offres publiés périodiquement par cette dernière », poursuit le responsable.
De même, M. Ammous annonce l’installation d’un système informatique en interne au niveau de la Pharmacie Centrale. Il assure une liaison entre la direction commerciale, celle de l’approvisionnement et la direction financière. « Ce qui permettra à la direction générale d’intervenir et de coordonner entre toutes ces parties », continue-t-il.
« Cité des médicaments 2 »
Sur un autre volet, les travaux de réalisation du projet « Cité des médicaments 2 », relevant de la Pharmacie Centrale, démarreront en janvier 2020. Objectif: augmenter la capacité de stockage des médicaments à raison de huit mois de consommation nationale.
A cet égard, M. Ammous relève que le projet « Cité des médicaments 2 » permettra une augmentation de 35% du stock des médicaments actuellement disponibles à la Pharmacie Centrale. Il souligné que le pourcentage des stocks de médicaments devrait atteindre 70% de la consommation nationale.
Ainsi, l’augmentation de la capacité de stockage permettra d’assurer la régularité de l’approvisionnement en médicaments sur le marché. « La Pharmacie Centrale n’a absolument aucun contrôle sur la distribution des médicaments fabriqués localement. Lesquels se vendent dans les pharmacies privées. Et ce, malgré son monopole sur les opérations d’importation et d’exportation des médicaments », souligne-t-il.
Médicaments: la pénurie a été surmontée
Il a en outre révélé que la valeur du stock actuel de médicaments entreposé à « la Cité des médicaments 1″, s’élève à 500 millions de dinars ». Il annonce également le réaménagement et le développement des entrepôts de la Cité 1.
Dans ce sens , M. Ammous précise que la Pharmacie Centrale procède à l’acquisition des médicaments fabriqués localement. Et en assure la promotion et la distribution au profit des hôpitaux publics. « La pénurie de médicaments a été surmontée », annonce-t-il.
Il a ajouté que les problèmes d’approvisionnement sont liés à une pénurie conjoncturelle de certains médicaments fabriqués en Tunisie. Et ce, en raison de la hausse des prix des matières premières à acquérir. Laquelle hausse perturbe la stabilité des prix des médicaments sur le marché local. Prix qui sont fixés par le Ministère du Commerce.
Enfin, il affirme que la pénurie conjoncturelle de certains médicaments sur le marché mondial se traduit parfois par une interruption des approvisionnements. Et ce, à cause du choix fait par ces laboratoires étrangers. Ils préfèrent sécuriser l’approvisionnement de leur marché local. Pour ensuite reprendre ultérieurement l’approvisionnement des marchés étrangers, dont la Tunisie.
Avec TAP