Des jeunes d’El Kamour ont entamé,hier, un sit-in ouvert. Et ce, au siège du gouvernorat de Tataouine, revendiquant le départ du gouverneur.
En effet, ces jeunes d’El Kamour estiment que le gouverneur de Tataouine, Adel Oudrghi, est à l’origine de l’échec de la mise en œuvre de l’accord d’El-Kamour, trouvé entre les manifestants et le gouvernement en juin 2017.
Dans la même matinée, ils avaient organisé un mouvement de protestation sur la place du peuple, au centre-ville de Tataouine. Avant de se diriger au siège du gouvernorat qu’ils ont occupé, en observant leur sit-in.
Les protestataires réclament l’application de toutes les clauses de l’accord d’El Kamour. Dont en particulier l’engagement prévu depuis 2017 par le gouvernement. A savoir: la consécration de 80 MDT pour aider les jeunes au chômage dans la région à trouver un emploi.
De même, ils regrettent la poursuite de la politique de marginalisation. Ainsi que la hausse du taux de chômage dans le gouvernorat de Tataouine.
Rappelons que parmi les clauses de l’accord d’El Kamour conclu le 16 juin 2017, avec la médiation de l’UGTT, figurent les clauses suivantes.
- La levée du sit-in et la réouverture de la route d’El Kamour.
- L’affectation de 1500 personnes au sein des compagnies pétrolières. Soit 100 en juillet, 150 en septembre, 200 en octobre, 400 en novembre et 150 en décembre 2017.
- L’adoption de la subvention de recherche de travail de 500 DT à la disposition des recrutés des compagnies pétrolières. Et ce, à partir de septembre 2020. Tout en attendant qu’ils occupent leurs postes. Cette bourse sera accordée sur le Fonds de développement ayant pour budget 80 MDT.
- L’intégration des 370 travailleurs de la Société Tunisienne de l’Environnement (STE) à la fin de leur CDD.
- Le recrutement de 1500 personnes au sein de la STE en juin 2017, 1000 en janvier 2018 et 500 en janvier 2019.
Avec TAP