« Le Parti Courant Démocratique ne participera pas au nouveau gouvernement de Habib Jemli ». C’est ce qu’annonçait dimanche Mohamed Ammar, membre du bureau politique du parti.
Ainsi, Ammar indique que la position du Courant Démocratique ne constitue pas une volte-face par rapport à ses dernières décisions.
En effet, « cette décision a été prise après la réunion du bureau politique du parti. La décision du parti est la conséquence du développement des négociations avec Habib Jemli et derrière lui le parti Ennahdha ». C’est ce qu’explique le responsable du parti.
Et de rappeler qu’Ettayar était retourné à la table des négociations. Et ce, après avoir reçu, le 16 décembre 2019, une proposition officielle signée par Imed El Hammami, dirigeant du parti Ennahdha.
Mais revenons sur les derniers événements. Puisque dans un communiqué publié, dimanche, à l’issue de la réunion de son bureau politique, le Courant Démocratique annonçait sa décision. Celle « de ne pas participer au gouvernement, dont la composition ne répond pas aux défis imposés au pays ».
Car, « malgré l’absence de confiance due aux retournements des positions de certains partenaires, le parti a toujours réagi de manière positive. Et ce, pendant tous les rounds de négociations ». Tels sont les propos que relève le communiqué.
De plus, il ajoute que « le parti n’a reçu aucune proposition sérieuse expliquant clairement son rôle au sein du futur gouvernement. Et ce, jusqu’au 16 décembre courant ».
En outre, le Courant Démocratique appelle à former le gouvernement dans les plus brefs délais. Tout en annonçant qu’il « jouera le rôle d’une opposition intègre, sérieuse et responsable ».
Pour rappel, les dirigeants du Courant Démocratique ont participé, vendredi et samedi au Palais Dar Dhiafa à Carthage, à deux réunions en présence du Chef du Gouvernement désigné Habib Jemli et des représentants des partis politiques.
Avec TAP