« La Tunisie aura un nouveau gouvernement au courant de la semaine prochaine ». C’est ce qu’indiquait dimanche le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli.
Ainsi, il s’adressait à la presse depuis Dar Dhiafa à Carthage. M. Jemli indique qu’il dévoilera sa position, dans une conférence de presse qui se tiendra ultérieurement. Et ce, à propos des décisions officielles concernant la formation du nouveau gouvernement.
A cet égard, les tractations autour de la formation d’une coalition gouvernementale vont bon train. Elles concernent quatre partis: Ennahdha, le Courant démocrate, Echaab et Tahyia Tounes. De ce fait, « plusieurs scénarios ont été préparés concernant la composition du prochain gouvernement », révèle Jemli.
Pourtant, d’autres informations sont discordantes. Puisque des sources informées, assistant aux réunions des conseils nationaux du Courant démocrate et du Mouvement Echaab, déclaraient qu’ils ne participeraient pas au gouvernement Jemli. Et ce, après les réunions de vendredi et samedi derniers. Elles se déroulaient en présence du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et du président de Tahya Tounes.
Par ailleurs, le chef du gouvernement désigné, se déclarait samedi satisfait de sa réunion avec les représentants des quatre partis. Il estimait qu’elle avait permis de progresser dans les concertations et de se mettre d’accord sur tous les points. Il a souligné que la composition du prochain gouvernement sera annoncée, probablement la semaine prochaine.
A l’adresse des médias, à l’issue d’une réunion de près de trois heures, Jemli précisait que les quatre partis devaient consulter dimanche leurs structures avant de proposer des noms lundi prochain, lors d’une nouvelle réunion consacrée aux candidatures pour les postes ministériels.
Sur un autre plan, Habib Jemli a ajouté que près de la moitié des membres du prochain gouvernement seront des indépendants, mettant en avant son droit de veto contre un candidat.
Avec TAP