A travers un reportage photo exclusif, Francetvinfo a rendu un vibrant hommage au sud tunisien.
Intitulé « Sud tunisien: les derniers habitants des maisons troglodytes », l’article retrace des scènes de la vie quotidienne « des familles vivant dans des maisons souterraines dans les vallées de la région du Djebel Dahar, au sud de la Tunisie ».
En effet, alliant professionnalisme et charme envoûtant, Zohra Bensemra, photojournaliste algérienne de l’agence Reuters, a pu saisir des moments inédits de vie de cette population. Mais, il ne s’agit pas d’un photographe ordinaire. Puisque cette artiste photographe était désignée en 2017 « Photographe de l’année » par le quotidien britannique The Guardian.
Les photos illustrent bel et bien les spécificités de cette population berbère. Au-delà de l’importance de cet héritage historique, ce site est un lieu attractif pour les touristes du monde entier. Notamment ceux qui ont choisi de passer quelques jours au sud tunisien en période hivernale. D’ailleurs, cet article/reportage photo est une invitation artistique aux Européens à visiter le sud tunisien.
Quoi de plus beau que d’admirer le charme de son pays à travers l’art. Plus particulièrement à travers l’objectif d’une photographe étrangère, qui est partie à la chasse de photos inédites et d’instants fugaces. Faut-il encore rappeler que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde, comme disait Oscar Wilde. Parfois, inutile de dépenser un argent fou pour promouvoir la destination tunisienne. Par ailleurs, les étrangers apprennent à connaître la Tunisie à travers d’autres regards. Celui d’une blogueuse américaine, celui de plusieurs écrivains qui ont évoqué la Tunisie dans leurs romans. A commencer par l’écrivain Français Gustave Flaubert dans son célèbre roman Salambo.
Et encore, les lecteurs étrangers peuvent percevoir la Tunisie, à travers les propos du philosophe Français Michel Foucault. A cet égard, lors de sa visite en Tunisie, il s’était confié à Jalila Hafsia. Et ce, au cours d’un entretien avec la première directrice du Club Tahar Haddad. Il déclarait : « La Tunisie est un pays béni par l’Histoire, car, il a connu Hannibal et Saint Augustin ». De même, un étranger curieux peut découvrir la Tunisie, à travers De Tunis à Kairouan de Guy de Maupassant, publié en 1888.